• Bon , officiellement on est le 24 février, et la St Valentin est passée. Mais comme je suis en plein bouillon créatif ces derniers jours, je poste pour ratrapper mon retard.
    Yuriko change de tête. J'ai décidé de la dessiner façon manga. Elle sera la seule dans ce style, histoire de souligner sa différence, et puis je la trouve plus expressive comme ça. Et pis pour ceux qui sont pas d'accord, je leur dis crotte, c'est moi l'auteur, c'est moi que je décide.

    Un peu de culture générale : au Japon, la Saint Valentin est le jour où "les femmes (japonaises) peuvent déclarer ouvertement leur amour". Et elle offrent des chocolats. Tout d'abord à l'élu de leur coeur, puis à leurs amis, collègues de travail, pour ne pas blesser leur sensibilité  orgueil. Lesquels devront faire à leur tour un petit cadeau à la dame. L'élu de son coeur, lui, a le 14 mars pour répondre à la demoiselle par un cadeau et lui témoigner son amour.

    A ce que j'ai cru comprendre, c'est du Japon que vient la tradition d'offrir des chosolats à cette date. Curieux, alors que la Saint Valentin, c'est une tradition chrétienne (en fin les puristes me diront que c'est païen à la base, mais j'emmerde les puristes.)
    En fait, la tradition des chocolats viendrait d'un confiseur de là bas, qui aurait inventé le slogan sus-cité. Et comme d'hab, d'une belle histoire romantique, les industriels font un commerce juteux. Et c'est pas prêt de changer...


    1 commentaire

  • 31 commentaires
  • Ne vous y trompez pas, tout va bien pour moi, "Les Saisons d'Ysckemia" ne subiront pas plus de retard que d'habitude...^^
    La BD que je vous propose aujourd'hui date de 1999, losrque je bossais sur un projet d'ampleur avec un pote. Lui devait s'occuper du scénario, et moi du dessin. Seulement, il arrivait que je dessine beaucoup plus vite que lui n'écrivait l'histoire, et je me retrouvais à attendre des semaines, voire des mois, que mon collègue ne me propose de matière premières sur laquelle bosser. Sans compter les modifications qu'il apportait sans cesse.
    J'ai fait plus d'une centaine de planches en crayonné, pour ce projet. Il était très ambitieux (le projet, mais le gars aussi du reste), trop, et nous n'avons pas su y faire face. nous avions chacun d'autres projets (plus alimentaires) qui nous tiraillaient de ci de là, et nous avons finit par abandonner. Dommage qu'à l'époque, internet n'était qu'au début de son essor, si j'avais pu, j'en aurais fait un blog tout de suite, ça m'aurait encouragé à poursuivre...
    Bref! Voici donc une petite BD sans prétention que j'avais envoyé au scénariste pour lui signifier que je m'impatientais... L'idée m'est venue au cours d'un rendez-vous aux ASSEDIC... Comme on a en général pas mal de temps à perdre, je l'ai passé à imaginer ceci...
    (ah, et pour les couleurs, elles sont d'hier soir et aujourd'hui, vive la tablette graphique! appuyez sur F11 pour un écran dégagé.)


    30 commentaires