• Parlons sérieusement.



    Depuis le temps qu'on me le demande, ici et là dans les commentaires, et même IRL (coucou Vertron), j'aimerais bien faire le point.

    C'est bien beau de me réclamer un album PAPIER d'Ysckemia, un artbook... Mais vous savez que ça se fait pas tout seul? Que ça va me prendre du temps? Et tout ces efforts, pour quel résultat, concrètement? 

    Il y a quelques années, j'avais proposé un calendrier, fait avec des illustrations d'inspiration fantasy à l'aquarelle et à l'encre...
    J'en ai vendu trois, dont seulement deux à de véritables lecteurs de mon blog (Sandy, si tu me lis..♥). Ce qui m'a un peu déçu. (d'ailleurs j'ai probablement supprimé l'article qui parle de ce calendrier, parce que je ne suis pas parvenu à le retrouver avant d'écrire cette note)

    Certes, c'était pas forcément du goût de tout le monde, il n'y avait dedans ni Silvère ni les autres personnages d'Ysckemia, et je débutais...
    Mais j'avais soigné ces illus et la mise en page du calendrier, j'étais content de moi.

    J'admet que je ne fais pas tellement de pub pour promouvoir ce que je fais. Les réseaux sociaux, j'ai vraiment aucune envie de m'y consacrer (et mes journées sont déjà suffisamment remplies comme ça). Et puis les sites qui tournent bien, c'est Pinterest, Tumblr, alors que je suis sur une petite plateforme de blogging française (mais que j'adore!).

    En tout cas si j'en crois les stats d'Eklablog, il passe ici une petite centaine de visiteurs au maximum, la moyenne se situant plutôt autour des 60 par jour.

    Mettez-vous à ma place : à partir de combien d'amateurs seriez-vous prêts à vous mettre au boulot pour sortir un artbook? Quelle somme de travail seriez-vous prêt à fournir? Sachant que vous n'êtes même pas payé pour le faire?
    Parce que, même si ça me dirait bien d'avoir mes propres albums, je ne vais pas me lancer dans un si gros projet juste pour faire plaisir à deux-trois personnes. Vu que je n'ai même pas l'ambition de gagner ma vie avec ça, le temps m'est un bien précieux, et je ne le dilapiderai pas pour (presque) rien.

    La balle est dans votre camps. Vous pouvez vous exprimer succintement via CE SONDAGE, ou développer votre point de vue dans les commentaires (si vous n'en avez jamais posté et que le sujet vous intéresse, c'est le moment ou jamais de vous exprimer^^)
    Pour le sondage, s'il vous plaît, ne votez pas plusieurs fois, j'ai besoin d'un résultat fiable... Il se cloturera le 1er juin, d'ici là s'il n'y a pas au moins trente participations, je n'en tiendrai pas compte.

    En attendant, je retourne préparer quelque chose pour les dix ans du blog.... C'est pour demain!!

    « (295) Le regret d'une ombreCe jour-là... Il y a dix ans »

  • Commentaires

    1
    MLBforever
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:35
    C'est clair que cela te demanderait un temps fou pour un succes incertain... primo en as-tu envie? si oui tu peux peut-être passer par un (pré-)financement participatif...
    2
    bak47
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:46

    hum, je ne suis pas certain de ce qu'est un artbook, ca serait un livre composé de tes dessins ou une sorte de version papier de ton blog (textes inclue)?

    3
    Amenoka
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:59

    A voté :)

    J"avoue que je n'avais pas forcément réalisé la somme de travail que ça pouvait représenter, cet artbook. Mais en y réfléchissant, c'est sûr que ça prendrait beaucoup de temps même en utilisant seulement les créations existantes du blog, ne serait-ce que pour la mise en page...

    Mais bon, je vais croiser les doigts quand même pour qu'on arrive à plus de 30 participations ;)

    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:03

    Rholàlà, tout ce sérieux dès le matin !

    A voté ! :)

    5
    HC
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:20
    HC
    Tout d'abord, je suis content de savoir que Vertron est toujours vivant. J'aimais bien ses histoires, et j'ai même fini par acheter ses livres (sauf celui sur son hypothèse préhistorique, puisqu'il a été retiré de la vente).

    Je lis avec intérêt l'histoire (au moins depuis 2006, et j'ai recommencé depuis le début plusieurs fois), et la voir sortir en livre me rendrait fou de joie. Ça me désespère de voir une si belle intrigue se complaire dans la virtualité, et qui risque de disparaître un jour.

    (en réalité, ma plus grande crainte serait de ne jamais voir la fin de l'histoire ;)
    6
    Marvin Gray
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:21

    A voté !

    7
    veve
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:21

    Je te suis depuis le début ou presque, j'ai suivi la migration etc.. (pourtant je n'ai aucun souvenirs du calendrier) j'ai commenté quelques fois... Je ne sais pas ce qu'est un artbook et j'ai la flemme de chercher. Je ne suis que 3 blogs bd (en fait je ne suis que 5/6 blog en tout) et j'attend toujours avec impatience la suite. Je trouve que c'est bien tourné, avec du suspens et tout. Alors bon je suis honnête, je ne m'étais jamais posé la question de savoir si j’achèterai quelque chose si tu le sortait, alors j'ai répondu peut-etre parce que ça dépendrait aussi de combien ça coûte, soyons honnête! Mais plus j'y pense, plus je dis qu'en effet, ça serait chouette d'avoir un exemplaire papier pour moi et mes enfants après.

    8
    Pandora
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:37

    Je suis un fan de la première heure, j'ai découvert ton blog tout à fait par hasard alors qu'il n'y avait que 8 chapitres me semble t il (cela fait tellement longtemps, une chose est sur, il y en avait peu).et qu'il était encore sur overblog.
    Je n'ai jamais posté de commentaire, étant le genre "fan de l'ombre", mais j’apprécie énormément ton histoire, me connectant chaque jour en espérant trouver la suite. J'ai toujours était patient pendant les longues périodes de vide, compréhensif lors de tes petits tracas du quotiden pour qui, normal, tu donnais la priorité.
    Le calendrier? Je m'en souviens, j'avoue ne pas avoir était séduit par l'idée. Un artbook? Si c'est rentable pour toi, fais le, là l'idée me plait plus, mais au final, si tu ne le fais pas, je survivrai, à partir du moment où je peux continuer à lire sur ton blog la suite de cette magnifique et prenante histoire.

    Voila pour mon avis, beau travail encore une fois,

    Un lecteur des plus assidus

    9
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:04

    Hiya !

    Pour ma part, même si au fond j'aimerais bien un bouquin papier, je ne suis pas sûre que ce doit adapté : tu as quelques vidéos, des gifs animés (notamment la première apparition de Nihilo Ex, qui ne fonctionnerait pas bien en "figé", je pense).

    Bon, en relisant, tu parles d'artbook, oups. Personnellement ça ne m'intéresserait pas : ce que j'aime dans ton histoire… c'est ton histoire ! Le visuel, je l'aime aussi beaucoup, surtout depuis que ton style est vraiment affirmé, mais les images seules, c'est moins mon truc.

    A voté :)

    10
    CactusDrummer
    Mardi 9 Février 2016 à 21:50

    En 5 jours on a déjà dépassé les 30 votes hahaha.

    Obligé d'en tenir compte du coup ;) .

     

    C'est intéressant de lire les commentaires. C'est d'autant plus intéressant que je partage l'avis de beaucoup : j'aime beaucoup ta BD. J'aime beaucoup ton style (qui s'est magnifiquement affiné et affirmé comme ca a été dit) . Par contre artbook, je dis honnetement bof.

    C'est un plaisir renouvelé à chaque fois que de découvrir un nouveau chapitre (je ne passe pas tous les jours , attention, certains ici sont vraiment très assidus !) . Et je suis carrément pret à aider via financement participatif. Par contre je ne pense pas que le temps investi en vaille la peine,sauf si tu le fais pour toi. Mais ce sondage et ce post prouvent que tu te poses beaucoup trop de questions.

     

     

    11
    Mercredi 9 Mars 2016 à 00:41

    Je suis avec plaisir les saisons d'Yskémia depuis quelques années, même si c'est de façon irrégulières. Pendant quelques mois, je peux paser tous les jours, puis ne plus passer du tout les mois d'après. Si une bd ou un artbook sur l'univers sortait, et que je suis au courant, sûr que je l’achèterai !! =)

    12
    Hecate
    Mercredi 9 Mars 2016 à 22:45

    Je fais partie de ces lecteurs et lectrices fantômes qui passent sans laisser de commentaires, je crois que celui-ci sera le premier.

    L'idée d'avoir sur papier ton histoire me plaît beaucoup et c'est vrai qu'elle m'ait souvent passé par la tête ! Mais personnellement, ce que j'ai beaucoup aimé dans ton blog, c'était l'alternance entre le texte et les chapitres imagés. Parfois le texte est plus fort, transmet mieux. Parfois, c'est l'image. Cette alternance donnait une puissance différente d'une simple BD ou d'un bête roman.

    C'est ce format-là que j'aimerai retrouver égoïstement sous la forme papier dans mes mains plus qu'un artbook, mais je comprends bien déjà la masse de travailler qu'il te demanderait aussi, je m'en "contenterai" si tu en faisais un ^-^

    As-tu pensé au financement participatif ? Personnellement, je suis le blog de Laurel et elle a en fin d'année dernière lancé un financement pour produire en bande dessiné son histoire "Comme convenu" et ça a extrêmement bien marché (j'ai d'ailleurs hâte de le recevoir !). Peut-être que ça te révèlerait de nouveaux lecteurs, fantômes certes mais dotés d'une carte bancaire prête à être dégainée pour ton travail

     

    En attendant, bon courage pour la suite !

     

    Hecate

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 23:23

        merci pour ton tout premier commentaire :D
        un financement participatif, c'est envisageable pour quelqu'un comme Laurel, qui a une certaine popularité, alors que moi, je ne suis qu'un blogueur BD noyé dans la masse... il suffit pour s'en convaincre de voir combien de votes (au total) a reçu mon petit sondage à ce jour : 39.
        J'aurais trop peur de me ridiculiser en lançant une campagne de crowfunding...

        Depuis cette note, j'ai proposé de regrouper l'intégralité de mon blog sur un CD, ça je peux les graver moi-même éventuellement s'il n'y a qu'une poignée de personnes intéressées...

        'Fin bref, rien n'est fixé dans l'immédiat, même pour une version CD. par exemple, je ne suis pas sûr que je pourrais intégrer mes vidéos, à cause des musiques que j'utilise, qui ne sont pas libres de droits... j'ai pas envie d'avoir Universal aux fesses XD
        enfin bon, je pourrais essayer de les transformer en planche de BD, mais on en revient à ce que je disais sur la somme de travail...
        Pour le moment, je me réapproprie les premiers chapitres, qui n'étaient pas ou peu illustré parce que je dessinais encore sur papier. Mon but est d'harmoniser un peu le tout, sans forcément renoncer au côté expérimental de certains passages. en fait, faire l'aller-retour entre le début et la fin me permet aussi de ramener de l'intensité dans les chapitres à venir...

      • Hecate
        Dimanche 13 Mars 2016 à 19:21

        C'est vrai que Laurel avec un autre avantage, c'était déjà sous forme de planche, la majeure partie du travail était déjà fournie...

         

        Je comprends bien tous les points que tu avances mais j'en rêve depuis longtemps alors ça me donne envie de te donner quelques plumes pour envisager des ailes...

        C'est vrai que 39, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà 39 personnes qui sont intéressés pour manifester leur intérêt à ton travail de manière financière. Je n'ai aucune idée de combien coûterait une impression pour 40 bouquins, n'ayant pas la prétention d'en arriver là un jour même si j'ai un peu écrit moi-même, mais peut-être est-ce envisageable.

        Le financement participatif ne serait mis en place qu'une fois estimé le prix de vente pour que tu entres dans les frais (coût de l'impression mais aussi du travail que tu devrais fournir), et si certains veulent donner plus, libre à eux !

         

        Après, j'aime bien l'idée du CD (même si comme beaucoup dans les commentaires, je suis une amoureuse du papier) ! Et si ce ne sont que les musiques qui te retiennent pour cette idée, peut-être connais-tu des gens IRL ou dans la blogosphère qui y touchent un peu niveau musique et qui pourraient t'aider à avoir des créations originales pour remplacer celles que tu utilises...

         

        Dans tous les cas, si jamais tu finis par faire un truc, j'espère que je passerais au bon moment sur ton blog (car je suis un peu tête en l'air, mais comme ça, j'ai plus de lecture quand je repasse ^.^) pour faire partie des heureux élus qui possèderont un bout de ton travail !

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 20:48

        il y a une autre option, quand on veut éditer à son compte sans avancer d'argent, un ami blogueur l'a fait il y a quelques années. il est passé par un site où tu peux commander ta bd à l'unité. bon, il touchait deux euros par volume commandé mais il ne le faisait pas pour l'argent, il voulait avant tout avoir ses propres albums à la maison. il a prévenu sur son blog, et il a été surpris de voir le nombre de gens qui ont effectivement commandé ses albums... reste le boulot considérable de préparer mes planches pour une version papier XD

        de toutes les manières, si je me décide enfin, je mettrai un avertissement dans la colonne de navigation (avec un gif animé pour attirer le regard^^), donc même en passant seulement de temps en temps, tu le verras.

      • Hecate
        Lundi 14 Mars 2016 à 16:40

        Le must, ce serait quand même que tu y gagnes quelque chose, surtout au vu du boulot considérable que tu annonces ^.^

         

        Me voilà rassurée alors, mon original Ysckémien ne m'échappera pas !

         

        (Sur ce, je m'en vais redevenir la petite lectrice fantôme que je suis...)

    13
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:39

    Je viens (enfin) de lire tout Ysckemia en 2 jours et j'adore l'histoire,  l'intrigue est bien conçue et vraiment prenante  . J'aime beaucoup le format oscillant entre BD et roman . Comme le dit Hecate il y a des scènes qui passe mieux sous le format BD que roman et vice versa. Le sortir sous format papier ou faire un artbook,  c'est un travail considérable . Mais moi aussi ça me déplairais pas de l'avoir sous format papier ou cd et de débourser quelques euros pour ça . Donc j'attends ta décision et la suite de l'histoire ;).

      • Mardi 29 Mars 2016 à 13:41

        lol c'est donc à toi que je dois ce gros pic de fréquentation! merci!  he

      • Mardi 29 Mars 2016 à 22:40

        Oui c'était moi , De rien^^... Fallait bien que je m'occupe pendant mes insomnies he... Nan sérieux j'étais tellement prise par l'histoire que j'ai pas pu la lâcher et j'ai même pas prit le temps de commenter quelques chapitres , je le ferais plus tard ^^. 

    14
    Jeudi 7 Avril 2016 à 13:33
    Ca fait un moment que je n'ai pas laissé de commentaires mais je serais intéressée par un artbook (dès l'instant que l'on y retrouve aussi Marvin !!^^)
    Mais c'est vrai que cela demande du boulot ! Enfin, bref, j'attends ta décision... :)
      • Jeudi 7 Avril 2016 à 16:34

        en fait, ça serait dommage de commencer la publication en albums, et ne jamais l'achever... je crains de n'avoir pas le courage ni le loisir de mener ça à bien sur le long terme (et pourtant, après dix ans de blog, le long terme, ça me connaît!^^)
        alors qu'avec un artbook, et un cd, ya moyen de tout avoir en une fois.

        tu vas me dire, ya des auteurs qui mettent facile plusieurs années, voir même une décennie avant de sortir la suite d'une série à succès... mais je ne suis pas un auteur à succès^^

    15
    HC
    Jeudi 14 Avril 2016 à 15:54
    HC
    tu n'as pas pensé aux produits dérivés (T-shirts, mugs, autocollants, porte-clés, etc) ?
      • Jeudi 14 Avril 2016 à 20:45

        si, j'y ai pensé. mais comme pour le calendrier, j'ai un peu peur de l'absence de résultat. pour les t-shirts je compte toujours en produire pour ceux qui seront tombés le plus proche de la date de publication du dernier chapitre^^

        à part ça, je ne vois pas trop qui ça intéresserait. déjà pour un artbook les avis sont mitigés, alors pour du gadget...

    16
    ElleSday
    Samedi 4 Février à 23:33

    OUI. je suis en retard, mégaenretard. j'ai pas vu ce post... (comment ??) mais grâce a ma manie de re-re-re lire ton blog (en silence, mégaculpa)  je vote OUI =) des bisous <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :