• Ce jour-là... Il y a dix ans

    (Je ne vais pas déjà revenir sur la note d'hier concernant une éventuelle publication, si vous n'avez pas encore donné votre avis, il est encore temps de le faire. J'ai lu vos commentaires, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre, trop de choses à faire aujourd'hui.... Bref.)

    Le 6 février 2006, je postais le premier chapitre de ce blog. ça faisait quelques mois que je préparais le terrain. J'avais quelques chapitres déjà écrits sous le coude, des chapitres d'exposition, mettant en place l'univers et les personnages.

    Pour le contexte IRL, j'avais rompu en juin de l'année précédente. C'était une rupture sale, douloureuse, stressante. J'étais celui des deux qui voulait partir.

    Le tout premier chapitre, m'a été inspiré par les dernières conversations que j'ai eu avec mon ex au téléphone. La toute dernière qu'on a eu fut plutôt rapide et évasive, sans violence, mais m'a laissé un gros poids sur le moral. Et en fait, je crois me souvenir que j'ai posté le premier chapitre d'Ysckemia ce jour-là. Pour passer à autre chose.

    J'ai démarré l'histoire avec quelques idées, quelques jalons, des scènes clés à atteindre, et entre ces jalons, tout restait à créer. Une fuite en avant, avec interdiction de se retourner. Vous seriez surpris de tout ce que j'avais imaginé à la base... Et de tout ce que je n'avais pas encore planifié! (enfin bon, j'ai déjà évoqué précédemment quelques unes des pistes que je n'ai finalement pas emprunté)

    Au fur et à mesure des années, j'ai dit à plusieurs reprises "c'est bon, j'aurais fini l'année prochaine!", et ce moment n'est toujours pas arrivé... Il m'est arrivé de piétiner, soit parce que les conditions IRL n'étaient pas favorables à la créativité, soit parce que j'hésitais sur la direction à prendre... Le chemin entre deux jalons est parfois plus tortueux qu'il n'y paraît. Je dois prendre des appuis solides, pour avancer d'un seul pas. Pour ne pas tout gâcher. Mais j'arriverai au bout.

    J'aimerais dire quelques mercis...
    Tout d'abord à vous lecteurs, que vous soyez là depuis le début, ou que vous ayez pris le train en marche. Merci à ceux qui ont le courage de relire l'histoire entière à 4h du matin, à ceux qui viennent tous les jours, à ceux qui rattrapent leur retard en passant tous les 3 mois.
    Double merci à ceux d'entre vous qui ont participé au concours de T-shirts, aux tweets sur Marvin, et/ou à la pétition...
    Merci les copains de Gribouilleland pour les sms débiles de Jennyfer
    Merci Monsieur Vlan, pour ton conseil à propos de la cigarette ;)
    Merci Krusty, pour m'avoir inspiré Théo
    Merci Cactusdrummer pour les chapitres que tu m'as soufflé
    Merci Hermine pour le super écran plat que tu m'as offert
    Merci Eklablog de m'avoir accueilli quand ça sentait le roussi chez OB..
    Merci à tout ceux qui ont illustré un chapitre, Jeff, Nilb, Goullagoulik, Zupermoi, Kalumis, Adam, Samboy, Séleine, Yacine, à ceux qui m'ont fait des colos, Zakeena, Vertron, merci Jo99, Uneek, Had H, Resident Kaya et Solarwind, pour m'avoir prêté leurs oeuvres et Mafer pour les motifs bariolés des coussins chez Jen...
    Merci à tout ceux qui m'ont dessiné des fanarts ♥

    J'espère que je n'ai oublié personne?... Bon, on peut passer à la suite. :)

    Pour fêter ces dix ans d'histoire, je vous ai concocté un quizz!! N'oubliez pas qu'il y a une fonction recherche sous l'en-tête ("vous êtes perdu-e-s?"), ça pourrait vous être utile... Si vous trouvez toutes les réponses (sans copier sur le voisin), vous pouvez vous enorgueillir d'être un fan hardcore d'Ysckemia! :D
    Vous êtes prêts? C'est parti!

    1 : dans combien de chapitre BD voit-on Silvère et Jennyfer en voiture?

    2 : où Silvère a-t-il trouvé son chat?

    3 : Au cours de l'histoire, Marvin a perdu un piercing. Sur quelle partie de son corps se trouvait-il?

    4 : quel chevalier du zodiaque Silvère a-t-il eu en cadeau dans son enfance?

    5 : avec quoi Mo frappe-t-il Silvère pour l'empêcher de s'ouvrir les veines?

    6 : Comment s'appelle le type avec qui Yuriko a trompé Silvère?

    7 : quel est le numéro du chapitre où Marvin rencontre Mo pour la première fois?

    8 : comment s'appelle la concurrente de Jennyfer au restaurant indien?

    9 : de quel problème de santé souffre Adam?

    10 : quelle est la couleur de la clé USB sur laquelle Silvère avait stocké des photos de Léah?

    11 : à quel endroit Silvère rencontre-t-il Léah pour la première fois?

    12 : quelle est la marque de boisson que Silvère et Marvin consomment lorsqu'ils sont ensemble?

    13 : quel est le premier cadeau qu'@ïna a envoyé à Silvère?

    14 : où travaille Mo?

    15 : combien de frères a Jennyfer?

    16 : combien de soeurs a Marvin?

    17 : que manque-t-il à l'appartement de Jennyfer?

    18 : de quoi A.I.N.A. est-il l'acronyme?

    19 : citez un slogan figurant sur un des t-shirts que Marvin affectionne

    20 : quel est le nom de la société qui a fabriqué la poupée géante à l'effigie d'Aïna?

    21 : comment s'appelle la jeune femme qui harcèle Marvin?

    22 : que lit l'un des manifestants devant le cybercafé?

    23 : quel tic a Marvin lorsqu'il est embarrassé?

    24 : quel est le titre de la chanson qui fait pleurer Silvère?

    « Parlons sérieusement.(296) Le diesel du coeur »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2016 à 08:25

    champagne ! mais non il n'est trop tôt ! :)

    2
    Samedi 6 Février 2016 à 11:23

    yay, rock n' roll le champagne au ptit dèj!! XD

    3
    bak47
    Lundi 8 Février 2016 à 09:13

    Pour commencer, félicitation pour cette décennie de publications artistiques pour notre plus grand plaisir. Tu parles de piétinement mais moi ce que je retient c'est que 10 ans plus tard, malgrès tout ce qui a changé dans ta vie, tu es toujours là et tu nous régales toujours de ton histoire. Et sans contrepartie financière, tu le fais seulement parce que ca te fait plaisir, que tu tiens à ton histoire et pour l'art (et peut être un peut pour / à cause de nous aussi :-) ).

    J'ai découvert ton blog début d'été 2008, en quelques jours j'avais rattrapé mon retard et j'attendais avec impatience ta prochaine parution. Depuis cette découverte, bien que je ne poste pas souvent de commentaire, je suis assidûment ton blog, je n'en ai pas trouvé de semblable. L'histoire me parle et est très riche, ton style me plait : le mix dessin/text est très équilibré et permet à l'histoire d'avancer vite quand les dessins ne sont pas nécessaire et cela reste tout de même une BD. Je le relis entièrement tout les 1 an 1 an et demi quand l'envie me prend juste parce que j'aime ton histoire. Toutes mes félicitations pour ton anniversaire. 

    sinon, super chaud le quizz, avant de lire les questions, j'était prêt à tenter le challenge répondre sans aucune recherche.

    Je pense que c'est l'occasion de faire une nouvelle relecture complete.

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:52

        merci Bak, tu dis commenter peu mais tu es l'un des lecteurs avec qui j'ai le plus d'échange ces dernières années :)
        oui les questions du quizz sont tordues pour certaines, j'avoue que j'ai été sadique sur ce coup! bonne chance quand-même ;)

    4
    CactusDrummer
    Mardi 9 Février 2016 à 21:28

    Je suis un lecteur TRES ingrat. Je viens, je lis, mais je ne poste pas forcément de commentaire. Tu me vois donc dans tes stats mais de manière anonyme ;) .

    Merci beaucoup pour la dédicasse que je ne suis pas vraiment certain de mériter, et surtout merci beaucoup pour ton travail ... une décennie dis donc ! ! Au plaisir de lire tes chapitres ! (et euh .. pour le quizz ... comment veux tu qu'on réponde à certains trucs sans retourner tout lire :( ! )

      • Mardi 9 Février 2016 à 22:35

        ben tu relis tout!!!XD
        ça t'apprendra à viendre de façon anonyme!

    5
    Elaine
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:41

    Bonjour,

    Très égoïstement, je fais partie des consommateurs silencieux de ce blog. Je n’ai commenté qu’une seule fois en tout (le chapitre I.C.U.). Une autre fois, qui ne compte pas, je vous avais demandé l’autorisation pour reprendre un dessin de hordsckemia (la mécano) en illustration d’un personnage de JdR table, et vous aviez eu l’extrême gentillesse de le remanier sur mesure à la description de mon personnage et de m’en donner un format imprimable. Aujourd’hui encore, je n’ai jamais eu un perso aussi bien illustré !

    Quand vous avez lancé ce quizz en février dernier, je me suis promis de le faire quand j’en trouverai le temps. Parce que, je me considère un peu comme une fan (peut-être par hardcore, mais fan quand même), et puis que votre travail le méritait bien. Je suis étonnée que personne d’autre ne se soit prêté au jeu ?... Voici toujours mes réponses :

    1 : dans combien de chapitre BD voit-on Silvère et Jennyfer en voiture?

    J’ai compté 7 chapitres, uniquement ceux où leur présence en voiture est dessinée. Sinon, j’en ai compté trois autres, (215 – 237 – 257) où leur présence en voiture est narrée, mais pas dessinée.

    2 : où Silvère a-t-il trouvé son chat?

    Dans la rue, en rentrant de ses courses de Noël.

    3 : Au cours de l'histoire, Marvin a perdu un piercing. Sur quelle partie de son corps se trouvait-il?

    L’arcade sourcilière

    4 : quel chevalier du zodiaque Silvère a-t-il eu en cadeau dans son enfance?

    Hyoga du Cygne

    5 : avec quoi Mo frappe-t-il Silvère pour l'empêcher de s'ouvrir les veines?

    Un bidon de lessive ? De détergent ? Un bidon de quelque chose…

    6 : Comment s'appelle le type avec qui Yuriko a trompé Silvère?

    Stéphane

    7 : quel est le numéro du chapitre où Marvin rencontre Mo pour la première fois?

    Chapitre 111 – RDV à 12h45

    8 : comment s'appelle la concurrente de Jennyfer au restaurant indien?

    Sandrine

    9 : de quel problème de santé souffre Adam?

    Il est allergique aux chats.

    10 : quelle est la couleur de la clé USB sur laquelle Silvère avait stocké des photos de Léah?

    Bleue

    11 : à quel endroit Silvère rencontre-t-il Léah pour la première fois?

    Dans l’escalier de son immeuble (mais en fait, il ne voit pas son visage, masqué sous une capuche). Sinon, à la gare.

    12 : quelle est la marque de boisson que Silvère et Marvin consomment lorsqu'ils sont ensemble?

    De la bière Krö

    13 : quel est le premier cadeau qu'@ïna a envoyé à Silvère?

    Une webcam

    14 : où travaille Mo?

    Dans une galerie d’art : l’Œil et l’Esprit.

    15 : combien de frères a Jennyfer?

    Quatre

    16 : combien de soeurs a Marvin?

    Deux

    17 : que manque-t-il à l'appartement de Jennyfer?

    Un canapé ?

    18 : de quoi A.I.N.A. est-il l'acronyme?

    Assistance Interne de Neurostimulation Avancée / Advanced Inner Neurostimulation Assistance

    19 : citez un slogan figurant sur un des t-shirts que Marvin affectionne

    Testé et approuvé par plus de 50 millions de consommatrices

    20 : quel est le nom de la société qui a fabriqué la poupée géante à l'effigie d'Aïna?

    Société Heavenly Creatures

    21 : comment s'appelle la jeune femme qui harcèle Marvin?

    Vixen

    22 : que lit l'un des manifestants devant le cybercafé?

    Hunter × Hunter

    23 : quel tic a Marvin lorsqu'il est embarrassé?

    Il se frotte la nuque.

    24 : quel est le titre de la chanson qui fait pleurer Silvère?

    Ma langue au chat !

     

    Je n’ai pas su trouver le titre de la chanson qui fait pleurer Silvère… Peut-être qu’elle est dans une vidéo ? Mais j’ai eu un souci pour les lire : aucune ne s’est lancée (alors qu’à l’époque de leur publication, je n’avais eu aucun souci). Autrement, je me suis bien amusée cette semaine à relire tous les chapitres depuis le début pour répondre aux questions dont la réponse ne m’était pas venue tout de suite (deux sur trois environ). Je ne l’avais fait qu’une seule fois depuis que je suis les Saisons d’Ysckemia – ça remonte avant les premières apparitions d’Aïna, donc quasiment aux tous débuts – et ça a vraiment affiné ma vue d’ensemble de l’histoire !

    Je me suis aussi rendue compte que de remasterisation en remasterisation, quasiment tous les chapitres de départ – ceux qui avaient un trait un peu différent, mais pas désagréable cependant – ont été retouchés. J’imagine que pour ceux qui débarqueraient aujourd’hui et enchaîneraient les chapitres les uns derrière les autres, la différence de style qui existait aurait pu choquer ; mais pour ceux qui l’ont vu évoluer dans le temps, au rythme d’un chapitre toutes les quelques semaines, il y a quand même un petit goût de nostalgie à revenir aux vieux crayonnés.

    Bref. Oui, je lis les Saisons d’Ysckemia depuis très longtemps. J’avais découvert ce blog de en courant de lien en lien, d’un blog à l’autre (par celui de Pluche, je crois ?). Et avec le temps, c’est le seul blog bd sur lequel je vais régulièrement. J’ai visité les locaux Arte à Strasbourg, il y a trois ans. Notre guide nous racontait que selon une étude, chaque internaute a une liste de 6/8 sites sur lesquels il clique chaque jour, parmi lesquels ont trouve habituellement au moins sa messagerie et un ou deux réseaux sociaux. Il voulait savoir pour chacun de nous quelle était notre liste de sites internet quotidiens, et je me souviens avoir répondu en pensant aux Saisons d’Ysckemia qu’il y avait un blog BD dans la mienne. Je ne me suis pas inscrite à la newsletter ou au flux RSS, je me contente de cliquer chaque jour sur l’icône Ysckemia (dans ma barre de favoris) et souvent, il n’y a rien, mais parfois, il y a une bonne surprise.

    Que dire qui n’a pas déjà été dit tant de fois par d’autres : j’aime beaucoup le coup de crayon – les coups de crayon, même, parce que le style adopté est parfois différent sur certains chapitres, et c’est agréablement frais - , l’alternance chapitre texte / chapitre dessiné est toujours à-propos, les caractères sont fouillés, l’histoire principale tient en haleine, et s’offre parfois des encarts fort appréciables souvent pour creuser un peu plus tel ou tel personnage.

    Je trouve que c’est un très beau projet, que vous menez là. Ce n’est pas grave que cela aille doucement, j’admire surtout avec quelle constance vous le conduisez depuis tant d’années.

    Et maintenant, même si c'est un peu tard pour une date limite au 1er juin, je vais réfléchir de mon commentaire pour l’article « Parlons sérieusement » concernant Ysckemia papier. Mais je ne garantis pas de l’avoir posté avant deux ou trois semaines ! Je me souviens aussi qu’il y avait une proposition de jeu, pour deviner à quel chapitre les aventures de Sylvère se termineraient. Même si c’est clos depuis, je participerai bien juste pour l’amusement, mais je n’ai pas retrouvé où le faire... Tant pis.

    J’oublie sûrement des trucs, mais au pire, ça me fera une bonne raison de revenir commenter. (J’ai du retard à rattraper de ce côté.)

    En conclusion, un grand merci pour votre travail, pour le plaisir de le lire, et excellente continuation dans tout.

    6
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:59

    wouah, bravo!!! un presque sans faute!!! quel bel effort de recherche!  happy

    pour la chanson qui fait pleurer Silvère, il s'agit de "Bridge over troubled water" de Simon et Garfunkel. évoquée une première fois dans le chapitre 4, puis à nouveau dans le 228.
    question 17 : la réponse canapé est accepté, une autre possibilité était la baignoire ^^
    question 23 : j'attendais plus "se gratte l'oreille", mais j'accepte ta réponse.

    pour les vidéos, je vois qu'effectivement quelques-unes ne se lancent plus sur mon blog, j'ignore pourquoi, peut-être que le code source de la vidéo est dépassé... celle du chapitre 84 se met bien en route sur mon blog, les autres sont quand-même visibles sur dailymotion.
    par la suite, je vais peut-être les mettre sur mon espace de stockage perso, elles seront accessibles via un lien qui mettra en route un lecteur sur une page en dehors du blog, mais au moins je n'aurais plus à souffrir d'une éventuelle censure ou d'un dysfonctionnement.

    à part ça, que dire, sinon un grand "merci" pour ce témoignage... ♥♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :