• (115) Une goutte d'eau dans l'océan

    Il n’avait pas prévenu avant de venir.

    Il n'a pas desserré les dents de tout le trajet.

    On s'est arrêté sur une terrasse, surplombant le parc. 

    -Ici c’est bien. Il n’y a pas de vidéo-surveillance. Si tu as un portable, éteins-le.

    - Je l’ai laissé au cyber.

    Pour toute réponse, il me tendit un paquet de clope. Sa main tremblait légèrement.



    -Tu n’as jamais entendu parler du programme SETI@Home? Ou le calcul du génome humain ? Le principe c’est de répartir un travail colossal sur des centaines, des milliers de machines. Ça n’utilise que la puissance de calcul disponible, non utilisée par les programmes de ta bécane lorsqu’elle est en marche. Ton ordi tout seul n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais avec tous les autres, ça forme le plus grand supercalculateur du monde.


    -Tu veux dire que le hacker utilise Ysckemia, enfin, les ordis qui sont reliés au jeu, pour faire des maths ?

    -Du calcul. Mais oui, c’est ça. Je crois que tous les cyber-cafés franchisés Ysckemia, avec leurs bécanes surgonflées pour résister au moteur 3D du jeu, sont devenus à leur insu les outils de Nihilo Ex.

    Ça ficherait le vertige à un funambule.

    -C’est fou… Mais, qu’est-ce que tous ces ordinateurs calculent ? demandé-je.

    -Ça, j’en sais rien. Pour le savoir, il faudrait déjà trouver où vont les résultats des calculs. Impossible de savoir où c’est envoyé, pour les compiler. Et ça ne va pas aller en s’améliorant.

    -Pourquoi ?

     

    Il tire une longue latte sur la clope, rumine la fumée, avant de me fixer droit dans les yeux.

    -Bon, là je te dis un truc confidentiel, tu n’es pas sensé le savoir avant quelques mois, alors je compte sur toi pour garder le secret, ok ?

    -Euh, bien-sûr..

    -Avec les progrès technologiques ultra-rapide de ces dernières années, les cyber-cafés sont en passe de perdre le monopole de présentation du jeu. En bref, les joueurs pourront bientôt jouer à Ysckemia chez eux, sur leur ordinateur familial. Ce qui signifie un nombre exponentiel de machines qui serviront à leur tour, à faire du calcul pour Nihilo Ex. Tu comprends donc pourquoi notre cher hacker n’a pas bousillé le jeu ?!

    -Evidemment ! Ce ne serait pas dans son intérêt… D’ailleurs il a fait fort avec la mégastructure, les joueurs deviennent complètement tarés à force d’attendre l’ouverture.

    -Oui ça c’est un bon coup médiatique. Est-ce que… tu l'as vue?

    -Nan. Personne ne me croit, pourtant c’est vrai. Un de mes collègues est convaincu que ça fait partie de la stratégie médiatique des publicitaires de Minux. Il me dit que je devrais « faire le buzz ». Tu en penses quoi ?

    -Franchement, je sais pas. Le pirate ne menace pas directement ni le jeu, ni les joueurs, ni les bénéfices de la société… Mais on ignore tellement ses véritables intentions. Est-ce qu’il te parle encore ?

    -Non. Pas depuis son méga plantage. En fait, ça m’inquiète. J’ai l’impression qu’il a eu un imprévu, au moment où il s’apprêtait à me dire ce qu’il voulait… C’est frustrant. Mais en fait pourquoi tu me dis tout ça?

     

    -Parce que j’ai été victime de… d’intimidations.

    -Quoi ??

    - D’une façon ou d’une autre, Nihilo Ex m’a repéré, à peine j’avais commencé à décrypter le fragment de programme que mon ordinateur a cramé. Disque dur fichu. J’ai voulu refaire la manœuvre sur une autre machine, même résultat, ordi cramé. J’avais aucune preuve à montrer aux autres. Mais ya pire…

    Il écrase son mégot contre la rambarde en fer, et allume immédiatement une autre cigarette.
    - Ça fait déjà deux semaines que j’essaie de te joindre, par téléphone, par mail, et tout est bloqué. Je t’ai envoyé une lettre que tu n’as visiblement pas reçue. Alors j'ai décidé de venir.
    En voulant acheter mon billet de train à un guichet automatique, le distributeur a buggé et avalé ma carte ! J’avais du liquide sur moi, j’ai foncé voir le contrôleur. Plus tard en cours de route, on a été stoppé en pleine voie pendant une heure et demi, en rase campagne. Quand on a pu repartir, le train s’est retrouvé bloqué à la gare suivante, problèmes d’aiguillages à ce qu’il paraît. J’ai du prendre un taxi pour finir le chemin. Le taxi a eu un accident à un carrefour, parce que les feux se sont soudain mis à déconner. Heureusement il n’y a pas eu de blessé, et j’ai finit le trajet à pied.
    Certains diront que c’est le hasard, la malchance, mais perso je trouve que ça fait beaucoup de tuiles en une demi-journée…


    -Wow… Je sais pas quoi dire…

    Sur le coup, ça me fait presque plaisir, de voir quelqu'un qui a vécu tout ce qui m'est arrivé depuis qu'Aïna est apparue. Tristan lui, ne partage pas mon enthousiasme...

    -Reste sur tes gardes. Vu le mal qu’il s’est donné pour m’empêcher de venir, c’est que j’ai touché un point sensible. Maintenant, j'arrête de me mêler de tout ça. Je ne sais pas quel rôle tu tiens dans toute cette histoire, peut-être qu’il veut se servir de toi comme bouc-émissaire… Mais, vraiment, fais gaffe.

     

    « Dépannage en coursOn a tenu bon... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mai 2009 à 01:19
    merci à Vertron pour la mise en couleur des planches! ;)
    2
    Lundi 4 Mai 2009 à 10:53
    apparamment , ton ordi remarche. Ca fiat plaisir de te relire a nouveau ;-)
    3
    Lundi 4 Mai 2009 à 10:59
    oui, mais en fait, tout n'est pas encore réglé... les réparations sont toujours en cours, mais j'ai récupéré une partie des fonctions.
    4
    Lundi 4 Mai 2009 à 12:00
    super intéressant la nouvelle direction du scénar, super colo et toujours bon dessin! bravo Riff... Mais où est la vérité?
    5
    Lundi 4 Mai 2009 à 12:56
    Vertron t'est supérieur en colo! Ahahah! :D
    6
    Lundi 4 Mai 2009 à 17:34
    Héhé...Tout s'éclaircit...Quoi que...Non en fait.
    7
    Lundi 4 Mai 2009 à 20:02
    Ah, je respire, il reste un rempart contre Nihilo Ex...... : La nature ! (une écologue heureuse.. )
    8
    Lundi 4 Mai 2009 à 23:01
    comme disait Mulder : "ailleurs" ^^
    9
    Lundi 4 Mai 2009 à 23:01
    hé oui, c'est reparti comme en quarante!^^
    10
    Mardi 5 Mai 2009 à 09:29
    Rha c'est drôlement bien ! Du coup, je commence à me demander si Nihilo EX ne s'en prendrait pas à moi aussi. Ma sauvegarde de Resident Evil, pouf, disparue, obligé de toute recommencer. Puis après je reçois un mail de senseo : "fatal error system pressurisation. hard drive cafetière failure". Et le carte mère de mon portable, pouf, bousillée... Je me demande si c'est parce que je m'intéresse de trop près à ton blog. Coïncidence ?.. ;-)
    11
    Mardi 5 Mai 2009 à 10:21
    attend, il m'en arrive encore une depuis quelques jours : je n'ai PLUS d'accès au forum d'over-blog!!! pour une raison que j'ignore, la version du forum à laquelle j'ai droit est celle réservé aux gens non connectés!! encore un truc de fou....  je ne sais même pas si c'est parce que je suis puni ou quoi...

    EDIT : en fait c'est à cause de mon ordi... là je suis sur celui de ma moitié, et je parviens à accéder normalement au fofo...
    *soupire*
    12
    Mardi 5 Mai 2009 à 10:22
    argh, tu crois qu'elle peut se cacher dans un brin d'herbe? la poisse!
    13
    Lud
    Mardi 5 Mai 2009 à 17:40
    J'aime bien le mélange BD/Roman.

    Surtout que le tout est de qualité (mais là je me répète).
    Bonne continuation.
    14
    Mardi 5 Mai 2009 à 22:40
    Woah, la suiiiiiiite !!!
    En quelques lignes j'étais à fond dans le trip, difficile d'ensortir quelque lignes plus tard.

    C'est malin, j'crois qu'j'suis accro...
    15
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:21
    Si quelque chose d'irréel essaie de passer dans le réel et qu'en même temps ce que vit Sylvère se confond de plus en plus avec ce que tu vis c'est un peu inquiétant quand même (mais très excitant) :)
    16
    Samedi 9 Mai 2009 à 12:21
    lol ! nan mais pour les problèmes d'ordi, ça s'arrête là hein! je ne suis pas harcelé par un pirate informatique moi! :D
    17
    Samedi 9 Mai 2009 à 12:22
    Vertron, retire immédiatement cette perruque, tu es ridicule... tiens, prend un mouchoir...
    18
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:04
    M... ma cafetière est en panne...euh...tu crois que ?
    19
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:48
    ça dépend... tu sais des trucs importants sur Aïna? (inutile de répondre si c'est oui, elle s'empressera d'effacer ton message^^)
    20
    SAD
    Jeudi 21 Mai 2009 à 20:19
    à mais la la réalité irréelle rejoint la fiction réelle... autobiographique donc... c'est pas très clair (tout ça) mais je suis...enfin je ratttrappe mon retard!!!
    21
    Jeudi 21 Mai 2009 à 20:34
    c'est bien :)
    22
    Samedi 23 Mai 2009 à 22:44
    Execellent !!
    Du grand art !
    Merci pour cette balade, ca change !
    A bientot
    Pantouflette
    23
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:09
    Waouh ! Ca fout les jetons ça ^^"
    24
    Marg
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:26
    OHHHHHHHH PUTAIN CA CRAINT DU BOUDIN !!!!!!!!!
    25
    Carmelo
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:26
    Sauf qu'elle est peut être en avance sur son temps et dispose déjâ de matériel techno-biologique!
    En tout cas, tout cela prend une nouvelle tournure!vivement la suite comme on dit.
    26
    Aïna
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:26
    Riff...c'est moi...Aïna...Sais-tu que tu n'es pas très raisonnable de raconter ici notre histoire? Je pensais que l'avertissement t'avait suffi...Il est inutile de tenter de réparer ton ordinateur...j'ai le contrôle sur tout...et même sur t ATCHAA !
    (et merde ! j'arrive pas à supporter les perruques violettes, et en plus ça gratte.)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :