• Trois ans plus tard

    Il y a trois ans jour pour jour, j'ouvrais ce blog.
    Après avoir passé des années à dessiner dans mon coin, sur des cahiers, des carnets, des feuilles volantes, après avoir démarré plusieurs projets de bd ou de roman plus ou moins foireux, j'ai décidé d'aller de l'avant, une fuite vers l'avant, et je continue de courir aujourd'hui encore.

    Je m'étais dit que le fait d'être hypothétiquement lu m'obligerait à aller jusqu'au terme de cette aventure que je vous conte. C'est toujours le cas, mais pas que. Je finirais cette histoire, même si elle n'intéressait plus personne, pour moi-même.

    L'avantage de ce blog, et le grand challenge, c'est que j'écris l'histoire au fur et à mesure, et que lorsque j'ai posté un chapitre, il m'est interdit de revenir en arrière, sous peine de plonger les lecteurs dans la confusion. Je suis donc, à l'instar des scénaristes de longues séries à succès, condamné à jeter des ponts entre le passé et le futur pour justifier le présent (comprenne qui pourra...).

    Quand je regarde ce que j'ai fait jusqu'à présent, j'y trouve des tas de lacunes, des fautes de syntaxe, d'orthographes, des dessins pas toujours réussi, pas forcément fidèle à ce que j'aurais voulu montrer... Des formules un peu maladroites ou pompeuses, des imprécisions, des approximations.

    Un jour si j'ai le courage, je referais peut-être certaines planches, voire même, avec un peu d'ardeur, je transformerais quelques textes en planches BD.

    En tout cas, je me dis que pour un truc qui ne me rapporte pas d'argent, ça m'apporte quand même quelque chose d'intangible, une forme de bonheur, un sentiment d'accomplissement qui se renouvelle chaque fois que je poste un nouveau chapitre.

    J'appréhende un peu le moment où viendra le dernier, qu'est-ce que je pourrais faire après ça? J'ai toujours pensé Ysckemia comme un "one-shot". Je n'ai jamais songé sérieusement qu'il pouvait y avoir quelque chose d'autre "après" (je n'ai même jamais songé qu'il y aurait déjà une centaine de chapitres).
    Un ami dessineux m'a dit qu'il ne fallait pas craindre ce moment, parce que l'inspiration finirait par revenir, et que ce projet si primordial pour moi, une fois achevé, me donnerait une sensation de facilité pour continuer à créer. J'aurais l'esprit libéré, pour me consacrer à de nouveaux projets.

    En attendant, je poursuis ma fuite vers l'avant, et ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seul dans cette course folle, car vous êtes avec moi.

    J'espère continuer à vous tenir en haleine sans vous ennuyer, continuer à vous surprendre, et que vous garderez un peu d'indulgence envers mon absence de rythme de publication et toutes les petites tares qui parsèment mon blog.

    Merci aux Gribouillelandeurs, aux habitués du forums d'over-blog, aux lecteurs nouveaux et anciens, à ceux qui ne causent jamais et à ceux qui floodent les commentaires, merci à Ma Moitié pour son soutien...

    Keep on running...



    Riff Graine de Troll 

    (ps : la suite du chapitre en cours d'ici ce week-end, je ne suis pas chez moi cette semaine, et donc dans l'incapacité de finir mes planches... tenez bon, j'arrive!) 
    « (101) CONTRACTE(102) Contre-attaque »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2009 à 19:23
    Eh bien je ne peux que te souhaiter de bien continuer, de nous faire rêver, trembler et sourire avec ton histoire (nan, mais c'est vraiment ce que je ressens, sont chianfs ces scénaristes de séries télé/M.Loyal/présentateurs d'émissions de variété à avoir déjà utilisé cette expression...), et de prendre du plaisir à ce que tu fais. Bravo encore. (la suite ! la suite !)
    2
    Mercredi 4 Février 2009 à 19:35
    Merci à toi surtout de nous tenir en halène épisode après épisode. Je ne poste pas souvent de com, sans doute à tort, mais je suis Silvère fidèlement depuis un bon moment maintenant, toujours avec autant de plaisir! Bonne continuation, et à la prochaine!
    3
    Mercredi 4 Février 2009 à 20:16
    Napi beurzé ! Plein de jolis encore et encore pour émerveiller nos yeux ! Mici à toi.
    4
    Mercredi 4 Février 2009 à 20:50
    Oukiléleudessin?! Bonne bouille pour ton blog!
    5
    Jeudi 5 Février 2009 à 00:15
    Une petit coucou d'une de celles qui ne causent jamais pour te souhaiter un bon anniversaire, et souhaiter voir un jour la fin de l'histoire aussi :)
    6
    Jeudi 5 Février 2009 à 07:27
    Pour ma part je trouve (de ce que je connais, je n'ai pas lu ton blog depuis le début j'avoue...) que tout ce que tu fais (de ce que je connais biensûr) bah c'est "professionnel", si tes publications ne sont pas régulières en tous cas ton trait, tes personnages, "l'esprit", les histoires sont "régulières", c'est-à-dire que le lecteur n'est jamais perdu, c'est organisé et c'est du boulot "propre" et respectueux du lecteur, c'est ce qu'il ya de mieux pour être lu... Moi ce que j'aime c'est la profondeur des personnages et ta facilité à mettre cette profondeur au service de petites histoires elle mêmes inscrites dans de plus grandes! bravo et bon anniversaire Riff pour ton blog!
    7
    Jeudi 5 Février 2009 à 09:35
    +1 ;-)
    8
    Jeudi 5 Février 2009 à 09:40
    Non je déconne, c'était juste histoire de flooder un peu :-) je peux que te souhaiter bonne continuation et succès dans ce que tu entreprends, notamment dans cette histoire. Au plaisir de te lire bientôt
    9
    Jeudi 5 Février 2009 à 09:54
    Trois ans ? ouah du coup je me rends compte que je te suis depuis bientôt presque deux ans dis-donc... ^^ j'avais pas remarqué, donc c'est que je me sens bien chez toi ^^ Un gros bisou Sil... euh Riff (mouahaha) et surtout, ne t'arrête jamais ;-)))
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 5 Février 2009 à 13:09
    "En tout cas, je me dis que pour un truc qui ne me rapporte pas d'argent, ça m'apporte quand même quelque chose d'intangible, une forme de bonheur" c'est ce que ca nous apporte a nous aussi. Joyeux anniversaire et bonne continuation, ce que tu fait est vraiment très bien. Tu as un très bon style que se soit en écriture ou en dessin. Toute mes félicitation et que ton imagination et ton plaisir a nous faire partager cette histoire dure toujours B.
    11
    Jeudi 5 Février 2009 à 17:36
    3 ans...Moi ça fait qu'un an que je te lis, mais j'ai lu tous les chapitres d'avant ^^... Bonne anniversaire Sylvère, tu recevras sous peu une poupée grandeur nature, je sais que tu aimes ça ;) Bonne anniversaire Marvin, voici une place au premier rand pour un spectacle des chimpandels, petite cochonne ^^. On souffle les bougies...
    12
    SAD
    Vendredi 6 Février 2009 à 13:58
    happy birthday!!! ça passe quand même vite quand on s'amuse??? Non???
    13
    Vendredi 6 Février 2009 à 17:03
    QUOAAAAA??!! pas de nouvelles planches ni de nouveau textes??!!! >< Non mais quel glandeur riff!!! Hein quoi 3 ans..*lit bien l'article* Ohhhh *o* bin félicitation Riffou! Mais sa te dispense pas de participé au Swap ni de poster des nouvelles >
    14
    Lud
    Dimanche 8 Février 2009 à 00:25
    C'est une bien belle lettre que tu fais là à tes lecteurs (nouveaux et anciens) pour les 3 ans d'Ysckemia. Tenir la distance ne doit pas être facile certes mais si le plaisir est au rendez-vous, il n'y a pas de raisons de s'essoufler.
    15
    Dimanche 8 Février 2009 à 06:07
    et bien a travers ce message , je vois du bon , tiens bon mr riff finis ton projet améliore ce que tu percois de "p mieux faire" lances toi...dans la publication ben oui;pourquoi pas!!!!! bizz à toi maud
    16
    Mardi 10 Février 2009 à 23:58
    Tu trouveras autre chose à conter/dessiner/écrire/créer, et en attendant tu nous régale. Si cela peut ajouter un peu à ton plaisir... merci!
    17
    Mercredi 11 Février 2009 à 09:16
    merci aussi Poor Lonesome Coder! :D
    18
    Vertron
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:27
    Mais oui , il y a des milliers d'autres histoires à inventer ! (T'as qu'à en commencer une autre au brouillon dès maintenant, ça te donnera peut-être l'envie de finir celle-là au mieux ! )... à moins que tu ne sois parti pour un roman russe genre 18 volumes (ce serait bien aussi : on aurait : " Les petits-enfants de Sylvère", "30 ans après", "les contes de grand-mère Anya", "Onc'Marvin fiche le souk à la maison de retraite"etc..."...bah, l'important c'est que ça reste amusant à faire...et fascinant à lire ! Bon anniversaire à ton blog, Riff !
    19
    Carmelo
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:27
    Joyeux zanniversaire au blog! Depuis le moment où j'ai commencé à suivre en "direct" la vie de Sylvère, je ne me rappelle de chapitre où je n'ai pas eu envie de connaître la suite!Donc mieux vaut un rythme irrégulier tout en conservant cette fraîcheur, et ce plaisir offert! Félicitation, et vivement la suite donc! (et un bravo supplémentaire, parce qu'il n'y en a jamais assez, surtout quand c'est gratuit.)
    20
    Terpandre
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:27
    Franchement je ne peux que vous féliciter pour votre blog, je ne suis pas un expert en BD et autres histoire mais franchement la trame est de qualité, le dessin soigné, je trouve que c'est une oeuvre prenante. Continuez :)
    21
    Handel
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:27
    Déjà trois ans... Quel le temps passe vite... Longue vie à toi et à ton blog. Et encore merci de nous faire sourire encore et encore.
    22
    Cybèle
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:27
    Ouééé, je savais bien qu'on était formidable!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :