• PC en rade

    Lundi 15 février fut un "black day" comme j'en ai rarement connu.
    La guigne s'est abattue sur moi, avec une accumulation de trucs qui foirent, qui cassent... La voiture qui veut pas démarrer dans le petit matin frisquet, une pièce de mon tour à bois qui pète (rendant le tout inutilisable), un outils coincé impossible à desserrer, j'oublie un blinis dans le four (il n'a pas brûlé, mais j'aurais pu m'en servir pour jouer au hockey sur glace tellement il avait durci)... et en fin de journée, mon ordinateur qui me lâche.
    (ah, et aussi depuis deux jours, le câble de mon casque, déjà endommagé depuis un moment, est définitivement foutu.)

    Présentement il est en attente d'une nouvelle carte-mère (et en prime je vais devoir dire adieu à mon bon vieux windows XP! cry ). Dans l'immédiat, j'utilise donc notre vieux portable. Un pis-aller, d'autant que je n'ai pas accès pour l'instant aux données qui sont sur le disque dur de mon fixe. J'ai branché mon clavier et mon écran de fixe, ainsi que la tablette, mais pour cette dernière c'est un peu laborieux à utiliser...

    Histoire de ne pas rester sans rien faire, j'ai entamé le reboot d'un vieux chapitre qui en a bien besoin. Le chapitre 297 est écrit depuis déjà un bon moment, il reste à peaufiner et à dessiner, dans l'idéal quand j'aurai récupéré mon fixe, d'ici environ deux semaines.

    A part ça, je réfléchis toujours sur cette histoire de version papier d'Ysckemia... Pour moi, ce serait quand-même plus simple de proposer Ysckemia sur un CD (rhum?), ça me permet de conserver tout ce que j'ai fait en l'état, sans avoir à retravailler les planches BD pour qu'elles rentrent dans un format papier, quel qu'il soit. Que ce soit accompagné par un artbook, histoire de faire un joli écrin, pourquoi pas... Qui d'entre vous seraient intéressé par une version CD?
    En tout cas si ça se fait, ( et j'en ferais au moins un exemplaire pour moi), il y aura un peu de remaniement dans l'ordre de quelques chapitres, de la refonte et/ou de la suppression, parce que quelques-uns me semblent aujourd'hui plus ou moins dispensables (je pense en particulier à un chapitre très court où Silvère parle de Rhanji parti en vacances).

    Voilà pour les nouvelles neuves. A vous les studios.

    « (296) Le diesel du coeurRelooking du chapitre 11 »

  • Commentaires

    1
    Touffu
    Samedi 20 Février 2016 à 01:19

    Oh oui oui oui, c'est une très bonne idée le CD !

    Evidemment ça ne vaut pas un bel album qui sent bon et qui fait un joli bruit quand on tourne les pages, mais c'est un très bon compromis =)

    Je vote oui !

      • Samedi 20 Février 2016 à 14:38

        ya peut-être moyen d'ajouter un petit fichier son "bruit de page tournée" quand on passe d'un chapitre à l'autre XD

    2
    Samedi 20 Février 2016 à 01:51

    Bon courage pour ta série noire..

    Une version numérique? pourquoi pas, c'est vrai que ça permettrait de retranscrire les vidéos et les gifs.
    Même si une version papier serait toujours top cool !

    Par contre pourquoi supprimer les chapitres dispensables? c'est justement ça le truc cool, avoir l'histoire et toutes les petites choses à coté, les annotations de l'auteur, les croquis, les anciennes et nouvelles version des chapitres, histoire de voir l'évolution de l'oeuvre.

    j'ai hâte de voir tout cela *_*

      • Samedi 20 Février 2016 à 12:31

        je souffre du syndrome George Lucas, je veux retoucher toute mon oeuvre jusqu'à la dénaturer XD
        bon ben on verra pour les bonus dans le dvd, avec les scènes coupées et tout ça^^

    3
    Samedi 20 Février 2016 à 11:42
    Cédric
    Les séries noires, la poisse, finissent par passer. On croise les doigts pour que cela s'arrête.
    OK pour le cd, à voir si un fichier bd genre cbz demanderait bcp de travail (guère plus qu'un zip avec des fichiers images à la base). Hésite pas si qq peut aider sur la technique ou filer un coup de main.
      • Samedi 20 Février 2016 à 12:30

        je ne sais pas ce qu'est un fichier cbz alors il se pourrait effectivement que tu puisses m'aider^^

      • Samedi 20 Février 2016 à 18:07
        Cédric

        Basiquement c'est une bd numérique, prise en charge par des lecteurs sur tablette, liseuse et PC, qui permet de lire une BD presque comme si elle était papier. A la base, c'est juste un ensemble de fichiers images dans une archive compressée, rien de très technique. Je regarde à faire un premier test pour essayer. Sans pression, c'est un hobby chez moi que de comprendre comment fabriquer les objets numériques.

      • Jeudi 25 Février 2016 à 01:05

        tu me tiendras au courant de tes expérimentations? :)

      • Jeudi 25 Février 2016 à 06:41
        Cédric
        Clairement
    4
    Samedi 20 Février 2016 à 14:20

    Aux chiottes les lames de fond merdiques !

    Ce n'est jamais agréable de boire la tasse, je te souhaite de refaire surface très vite...

      • Samedi 20 Février 2016 à 14:34

        ben c'est pas pour aujourd'hui en tout cas : ce matin, voulant décoller des étiquettes , j'ai tenté d'ouvrir une vieille bouteille de white spirit... comme le bouchon de sécurité semblait coincé, j'ai pris appui sur la table... LE FOND DE LA BOUTEILLE A CRAQUÉ!!! répandant sur le carrelage de la cuisine, sur la table du petit déjeuner, et sur moi, le quart de litre qui restait.... j'ai passé une heure à nettoyer ce merdier... avec tout ça je me dis que c'est un miracle si je n'ai pas encore foutu le feu à la maison!! XD

    5
    Amenoka
    Samedi 20 Février 2016 à 15:20
    Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai eu une série noire depuis hier, dont ma voiture mise en fourrière juste avant de partir en week-end, mes neveux malades, etc... C'est irraisonné mais des fois ça donne l'impression d'être une période qui veut ça, mais heureusement ça passe ! Courage et oui moi le cd ça m'intéresse aussi !
      • Dimanche 21 Février 2016 à 01:30

        arrrrrrgh la fourrière... une fois ça m'est arrivé, parce qu'un soir j'ai eu la super idée d'aller me garer juste devant une sortie de garage (un gros, avec plein de voitures dedans)... j'étais crevé, il faisait nuit, j'avais pas remarqué où je m'étais mis... 

    6
    Vyo
    Dimanche 21 Février 2016 à 00:41
    Pareil pour le CD, avec une excitation particulière pour l'artbook (le artbook? ).

    Je profite de ce que ma paresse est vaincue pour te dire a quel point j'apprécie et admire ton travail et ta patience.
    L'histoire me tient toujours en haleine (même si je crois que je ne vais pas aimer la fin), les dessins sont de plus en plus léchés, et le rythme de publication est pour moi idéal, j'ai pas le temps d'oublier, et je me languis suffisemment.

    Et même le trait infâme de Silvère, qui m'aurait fait bondir de rage dans la vie en vrais prouve juste la cohérence de tes perso. (Ce qui ne m'empêche pas de m'etre subrepticement dit "ben je suis moins triste qu'il va crever tient. ..")

    Bisous et courage pour les galères!
      • Dimanche 21 Février 2016 à 01:26

        salut vyo! merci merci et merci! :D

    7
    seleine
    Dimanche 21 Février 2016 à 14:20

    Je vote pour un gros artbook... wéé, avec un ptit CD dedans :p

     

    8
    MLBforever
    Lundi 22 Février 2016 à 11:08
    Oui ce serait une super idée! J'achète!
    9
    Poupoute
    Dimanche 28 Février 2016 à 13:18

    Ah AH AH mdr mais avant d'accuser la poisse ou je ne sais quelle superstition sois réaliste: vérifie que tu n'aies tout simplement pas une colonie de gremlins dans  tes combles. Auquel cas il suffira d'appeler un dégremlinisateur qui te règlera le problème en moins de deux.

    Pour le support il est vrai que le côté multi-support d'Ysckemia contribue à son génies donc le choix est cornélien mais ça serait très beau sur papier, dans un livre genre grimoire avec dessins côtoyant textes enluminés et pourquoi pas un cd fourni avec?

      • Dimanche 28 Février 2016 à 14:20

        lol des enluminures dorées à l'or fin, sur vélin, comme au Moyen Age? ok pourquoi pas, va falloir que je passe un contrat avec un monastère, mais je te dis pas le prix de chaque volume... et le poids aussi^^

    10
    poupoute
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:53

     ça ne coûte rien d'essayer. Voyons avec 100 moines copistes travaillant jour et nuit d'arrache-pied tu pourrais te retrouver à la tête d'une petite centaine d'exemplaires au bout d'une année et logiquement il s'en produirait 1000 en 10 ans. On a tort de négliger ce savoir faire traditionnel qui est souvent bien plus efficace qu'on ne le pense. Pour l'argent je pense qu'en vendant deux ou trois organes que tu as en double dans tes entrailles cela suffirait largement à couvrir les premières échéances. A méditer.

      • Dimanche 28 Février 2016 à 21:42

        ah ouais tiens, c'est pas con, le coup de la vente d'organe. j'avais bien pensé à "vendre mon corps", mais pas de la même manière ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :