• (ancienne version)





    suivant.jpg


    30 commentaires
  • Pour une fois dans la semaine où je suis pas d'astreinte au cyber-café, voilà que j'arrive pas à trouver le sommeil... La chaleur peut-être. Et puis il y a du bruit dans la rue, les phares mal réglés d'une bagnole, qui éclairent la façade de mon immeuble. La musique qui fait "boum-boum" à travers la carosserie. Des mecs qui beuglent. La voiture s'éloigne enfin dans une accélération forcenée qui fait crisser les pneus; mais le mal est fait, je suis irrité, et le moindre bruit à présent va me porter sur les nerfs, ne fut-ce qu'un trottinement de cafard sur le sol.
    Je tourne en rond, je ranime mon ordi un petit moment, dans l'espoir fou de trouver quelqu'un de connecté à msn à cette heure tardive... Peine perdue...
    Je me sens seul. Seul dans le noir, seul dans le silence. Une délicieuse solitude, douce-amère, qui me ramène quelques mois en arrière... Sensation qui me manquait, qui l'eut cru?

    Je laisse dériver mes pensées, comme sur une rivière sans but, je communique avec mon monde intérieur. J'allume une tige, et j'ouvre la fenêtre. L'air frais du dehors me fait du bien, ma peau se hérisse, je frissonne. J'entend la rumeur lointaine de la cité qui continue de fonctionner, le courant qui passe dans les fils électriques. La ventilation de l'immeuble. Le léger grésillement de la cigarette qui se consumme. Ma respiration.

    Il y a quelque chose dans l'air. Comme un pressentiment, de l'imminence d'un événement qui va bouleverser ma vie. Ou est-ce simplement que je souhaite voir un tel événement se produire? Je n'en sais rien. J'espère, peut-être.

    suivant.jpg


    22 commentaires
  • La dvdthèque de Rocco est impressionnante. C'est un acheteur compulsif de mangas, et en général tout ce qui concerne les séries animées. Et comme Rocco est un gars généreux, il en fait profiter ses collègues. Il nous suffit de passer commande, et on est livré le lendemain. Cette fois, je lui avait demandé de me ramener son coffret intégral de Capitaine Flam; sur le forum, un avatar représentant le héros de mon enfance avait titillé ma nostalgie.

    Je discute souvent culture d'extrême orient avec Yuriko, c'est intéressant d'avoir son avis sur Takeshi Kitano par exemple, qui est perçu chez nous comme un auteur de films dramatiques, sérieux et tout.. alors qu'au Japon, il anime des jeux télévisés aussi grotesque de le Bigdeal de Lagaffe... Pour ce qui est de séries animées, Yuriko en connait un rayon aussi, mais ses références sont très différentes des européens... La différence d'âge doit jouer aussi je suppose.

    Quand j'ai mis le premier dvd de Capitaine Flam, elle a rit en entendant le générique, mais bien vite s'est lassée, pour elle c'était trop ringard.

    En plus, l'auteur d'origine est américain. Ça se sent à plein nez dans la manière de traiter les histoires, ce désir forcené de justice, et pourtant bourré de contradictions sur fond d'esprit colonialiste (et puis en plus, la tête du héros a été copié sur Robert Redford). Je le revois encore, mon héros d'enfance, prétendre que «le capitaine Flam ne tue jamais personne»... Et dans l'épisode suivant, fragger à tout va les ennemis, parce qu'il doit venger la mort de ses parents... Et ça se veut le représentant idéal de la justice et de la paix??
    Et puis les incohérences de scénario, les répliques plus stupides les unes que les autres, dans les bouches de tous les personnages!

    À un moment, il a bien fallut que je me rende à l'évidence.
    Cette raie sur le côté, cet air suffisant, cette prétention d'être un modèle de justice, tout en réglant ces comptes personnels de façon expéditive... Ce goût pour l'uniforme et cette connivence avec les représentants des forces de l'ordre... Cette condescendance avec les peuplades «primitives», ce machisme à deux balles envers Johann.....

    Nom de nom de nom de... Horreur!! C'est un UMPiste !!!

    Tout un pan de mon univers s'écroule. Non seulement cette série a mal vieillit, mais en plus elle véhicule des idées politiques qui m'insupportent. Ah, si je pouvais...

    Si je pouvais, je me vengerais.
    Rabattre le caquet de cette grande gueule prétentieuse au brushing impeccable, lui faire mordre la poussière, à la loyale...


    suivant.jpg

    (Curtis Newton est le vrai nom du Capitaine Flam)


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique