• Lundi 15 février fut un "black day" comme j'en ai rarement connu.
    La guigne s'est abattue sur moi, avec une accumulation de trucs qui foirent, qui cassent... La voiture qui veut pas démarrer dans le petit matin frisquet, une pièce de mon tour à bois qui pète (rendant le tout inutilisable), un outils coincé impossible à desserrer, j'oublie un blinis dans le four (il n'a pas brûlé, mais j'aurais pu m'en servir pour jouer au hockey sur glace tellement il avait durci)... et en fin de journée, mon ordinateur qui me lâche.
    (ah, et aussi depuis deux jours, le câble de mon casque, déjà endommagé depuis un moment, est définitivement foutu.)

    Présentement il est en attente d'une nouvelle carte-mère (et en prime je vais devoir dire adieu à mon bon vieux windows XP! cry ). Dans l'immédiat, j'utilise donc notre vieux portable. Un pis-aller, d'autant que je n'ai pas accès pour l'instant aux données qui sont sur le disque dur de mon fixe. J'ai branché mon clavier et mon écran de fixe, ainsi que la tablette, mais pour cette dernière c'est un peu laborieux à utiliser...

    Histoire de ne pas rester sans rien faire, j'ai entamé le reboot d'un vieux chapitre qui en a bien besoin. Le chapitre 297 est écrit depuis déjà un bon moment, il reste à peaufiner et à dessiner, dans l'idéal quand j'aurai récupéré mon fixe, d'ici environ deux semaines.

    A part ça, je réfléchis toujours sur cette histoire de version papier d'Ysckemia... Pour moi, ce serait quand-même plus simple de proposer Ysckemia sur un CD (rhum?), ça me permet de conserver tout ce que j'ai fait en l'état, sans avoir à retravailler les planches BD pour qu'elles rentrent dans un format papier, quel qu'il soit. Que ce soit accompagné par un artbook, histoire de faire un joli écrin, pourquoi pas... Qui d'entre vous seraient intéressé par une version CD?
    En tout cas si ça se fait, ( et j'en ferais au moins un exemplaire pour moi), il y aura un peu de remaniement dans l'ordre de quelques chapitres, de la refonte et/ou de la suppression, parce que quelques-uns me semblent aujourd'hui plus ou moins dispensables (je pense en particulier à un chapitre très court où Silvère parle de Rhanji parti en vacances).

    Voilà pour les nouvelles neuves. A vous les studios.


    21 commentaires
  • (Je ne vais pas déjà revenir sur la note d'hier concernant une éventuelle publication, si vous n'avez pas encore donné votre avis, il est encore temps de le faire. J'ai lu vos commentaires, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre, trop de choses à faire aujourd'hui.... Bref.)

    Le 6 février 2006, je postais le premier chapitre de ce blog. ça faisait quelques mois que je préparais le terrain. J'avais quelques chapitres déjà écrits sous le coude, des chapitres d'exposition, mettant en place l'univers et les personnages.

    Pour le contexte IRL, j'avais rompu en juin de l'année précédente. C'était une rupture sale, douloureuse, stressante. J'étais celui des deux qui voulait partir.

    Le tout premier chapitre, m'a été inspiré par les dernières conversations que j'ai eu avec mon ex au téléphone. La toute dernière qu'on a eu fut plutôt rapide et évasive, sans violence, mais m'a laissé un gros poids sur le moral. Et en fait, je crois me souvenir que j'ai posté le premier chapitre d'Ysckemia ce jour-là. Pour passer à autre chose.

    J'ai démarré l'histoire avec quelques idées, quelques jalons, des scènes clés à atteindre, et entre ces jalons, tout restait à créer. Une fuite en avant, avec interdiction de se retourner. Vous seriez surpris de tout ce que j'avais imaginé à la base... Et de tout ce que je n'avais pas encore planifié! (enfin bon, j'ai déjà évoqué précédemment quelques unes des pistes que je n'ai finalement pas emprunté)

    Au fur et à mesure des années, j'ai dit à plusieurs reprises "c'est bon, j'aurais fini l'année prochaine!", et ce moment n'est toujours pas arrivé... Il m'est arrivé de piétiner, soit parce que les conditions IRL n'étaient pas favorables à la créativité, soit parce que j'hésitais sur la direction à prendre... Le chemin entre deux jalons est parfois plus tortueux qu'il n'y paraît. Je dois prendre des appuis solides, pour avancer d'un seul pas. Pour ne pas tout gâcher. Mais j'arriverai au bout.

    J'aimerais dire quelques mercis...
    Tout d'abord à vous lecteurs, que vous soyez là depuis le début, ou que vous ayez pris le train en marche. Merci à ceux qui ont le courage de relire l'histoire entière à 4h du matin, à ceux qui viennent tous les jours, à ceux qui rattrapent leur retard en passant tous les 3 mois.
    Double merci à ceux d'entre vous qui ont participé au concours de T-shirts, aux tweets sur Marvin, et/ou à la pétition...
    Merci les copains de Gribouilleland pour les sms débiles de Jennyfer
    Merci Monsieur Vlan, pour ton conseil à propos de la cigarette ;)
    Merci Krusty, pour m'avoir inspiré Théo
    Merci Cactusdrummer pour les chapitres que tu m'as soufflé
    Merci Hermine pour le super écran plat que tu m'as offert
    Merci Eklablog de m'avoir accueilli quand ça sentait le roussi chez OB..
    Merci à tout ceux qui ont illustré un chapitre, Jeff, Nilb, Goullagoulik, Zupermoi, Kalumis, Adam, Samboy, Séleine, Yacine, à ceux qui m'ont fait des colos, Zakeena, Vertron, merci Jo99, Uneek, Had H, Resident Kaya et Solarwind, pour m'avoir prêté leurs oeuvres et Mafer pour les motifs bariolés des coussins chez Jen...
    Merci à tout ceux qui m'ont dessiné des fanarts ♥

    J'espère que je n'ai oublié personne?... Bon, on peut passer à la suite. :)

    Pour fêter ces dix ans d'histoire, je vous ai concocté un quizz!! N'oubliez pas qu'il y a une fonction recherche sous l'en-tête ("vous êtes perdu-e-s?"), ça pourrait vous être utile... Si vous trouvez toutes les réponses (sans copier sur le voisin), vous pouvez vous enorgueillir d'être un fan hardcore d'Ysckemia! :D
    Vous êtes prêts? C'est parti!

    1 : dans combien de chapitre BD voit-on Silvère et Jennyfer en voiture?

    2 : où Silvère a-t-il trouvé son chat?

    3 : Au cours de l'histoire, Marvin a perdu un piercing. Sur quelle partie de son corps se trouvait-il?

    4 : quel chevalier du zodiaque Silvère a-t-il eu en cadeau dans son enfance?

    5 : avec quoi Mo frappe-t-il Silvère pour l'empêcher de s'ouvrir les veines?

    6 : Comment s'appelle le type avec qui Yuriko a trompé Silvère?

    7 : quel est le numéro du chapitre où Marvin rencontre Mo pour la première fois?

    8 : comment s'appelle la concurrente de Jennyfer au restaurant indien?

    9 : de quel problème de santé souffre Adam?

    10 : quelle est la couleur de la clé USB sur laquelle Silvère avait stocké des photos de Léah?

    11 : à quel endroit Silvère rencontre-t-il Léah pour la première fois?

    12 : quelle est la marque de boisson que Silvère et Marvin consomment lorsqu'ils sont ensemble?

    13 : quel est le premier cadeau qu'@ïna a envoyé à Silvère?

    14 : où travaille Mo?

    15 : combien de frères a Jennyfer?

    16 : combien de soeurs a Marvin?

    17 : que manque-t-il à l'appartement de Jennyfer?

    18 : de quoi A.I.N.A. est-il l'acronyme?

    19 : citez un slogan figurant sur un des t-shirts que Marvin affectionne

    20 : quel est le nom de la société qui a fabriqué la poupée géante à l'effigie d'Aïna?

    21 : comment s'appelle la jeune femme qui harcèle Marvin?

    22 : que lit l'un des manifestants devant le cybercafé?

    23 : quel tic a Marvin lorsqu'il est embarrassé?

    24 : quel est le titre de la chanson qui fait pleurer Silvère?


    8 commentaires


  • Depuis le temps qu'on me le demande, ici et là dans les commentaires, et même IRL (coucou Vertron), j'aimerais bien faire le point.

    C'est bien beau de me réclamer un album PAPIER d'Ysckemia, un artbook... Mais vous savez que ça se fait pas tout seul? Que ça va me prendre du temps? Et tout ces efforts, pour quel résultat, concrètement? 

    Il y a quelques années, j'avais proposé un calendrier, fait avec des illustrations d'inspiration fantasy à l'aquarelle et à l'encre...
    J'en ai vendu trois, dont seulement deux à de véritables lecteurs de mon blog (Sandy, si tu me lis..♥). Ce qui m'a un peu déçu. (d'ailleurs j'ai probablement supprimé l'article qui parle de ce calendrier, parce que je ne suis pas parvenu à le retrouver avant d'écrire cette note)

    Certes, c'était pas forcément du goût de tout le monde, il n'y avait dedans ni Silvère ni les autres personnages d'Ysckemia, et je débutais...
    Mais j'avais soigné ces illus et la mise en page du calendrier, j'étais content de moi.

    J'admet que je ne fais pas tellement de pub pour promouvoir ce que je fais. Les réseaux sociaux, j'ai vraiment aucune envie de m'y consacrer (et mes journées sont déjà suffisamment remplies comme ça). Et puis les sites qui tournent bien, c'est Pinterest, Tumblr, alors que je suis sur une petite plateforme de blogging française (mais que j'adore!).

    En tout cas si j'en crois les stats d'Eklablog, il passe ici une petite centaine de visiteurs au maximum, la moyenne se situant plutôt autour des 60 par jour.

    Mettez-vous à ma place : à partir de combien d'amateurs seriez-vous prêts à vous mettre au boulot pour sortir un artbook? Quelle somme de travail seriez-vous prêt à fournir? Sachant que vous n'êtes même pas payé pour le faire?
    Parce que, même si ça me dirait bien d'avoir mes propres albums, je ne vais pas me lancer dans un si gros projet juste pour faire plaisir à deux-trois personnes. Vu que je n'ai même pas l'ambition de gagner ma vie avec ça, le temps m'est un bien précieux, et je ne le dilapiderai pas pour (presque) rien.

    La balle est dans votre camps. Vous pouvez vous exprimer succintement via CE SONDAGE, ou développer votre point de vue dans les commentaires (si vous n'en avez jamais posté et que le sujet vous intéresse, c'est le moment ou jamais de vous exprimer^^)
    Pour le sondage, s'il vous plaît, ne votez pas plusieurs fois, j'ai besoin d'un résultat fiable... Il se cloturera le 1er juin, d'ici là s'il n'y a pas au moins trente participations, je n'en tiendrai pas compte.

    En attendant, je retourne préparer quelque chose pour les dix ans du blog.... C'est pour demain!!


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique