• Coup de gueule

    Mon fils aime le rose.
    Je ne l'ai jamais poussé à aimer cette couleur en particulier, et je ne lui ai jamais interdit non plus de l'apprécier ni d'en porter.
    Il n'a qu'un seul vêtement de cette couleur, enfin presque, un gilet un peu rose saumon.
    Et des lunettes. En fait, il a une paire bleue, et une paire rose, et c'est bien lui qui a choisi la seconde couleur.
    Ce matin, ne trouvant plus la paire bleue, je lui passe ses lunettes roses.
    Avec un peu d'inquiétude, il me dit qu'il espère que les autres ne vont pas se moquer de lui... "A cause de la couleur de tes lunettes? S'ils le font, c'est qu'ils sont bêtes, lui dis-je. Tu as le droit d'aimer le rose".

    Il y a quelques mois, son copain favori qu'on visitait lui a sorti "le rose, mais c'est pour les filles!!" je ne sais plus à propos de quoi. Ce à quoi je lui ai rétorqué "Et Barbapapa? Tu l'aimes bien, hein? Et il est de quelle couleur, Barbapapa?"
    Il n'a pas trouvé quoi répondre. Un peu plus tard, pendant le repas, ça n'avait pas tellement l'air de le déranger de boire dans un gobelet estampillé "Reine des neiges"...

    Ce matin, parents et enfants attendaient tranquillement que l'école ouvre. Mon fils et moi arrivons à la hauteur d'une petite fille de sa classe, réputée pour être la plus dégourdie, la plus intelligente. Elle tourne la tête vers nous et se met à pouffer de rire. Pressentant la raison, je l'interroge sur sa réaction. Quand je lui demande, elle me confirme que c'est la couleur des lunettes qui est en cause. Je lui réponds que les garçons ont le droit d'aimer le rose, et que les filles ont le droit d'aimer d'autres couleurs également. Elle portait une jupe rose, et une veste en jean's bleue. Le papa qui la tenait par la main n'a pas fait le moindre commentaire.

    Arrivé à l'entrée de la classe, la maîtresse s'étonne des "nouvelles" lunettes,  je lui explique que c'est la paire de secours, et lui raconte l'incident arrivé quelques minutes plus tôt. Elle se fiche de moi, à sa manière à la fois cinglante et et expéditive, me disant qu'elle n'a "jamais vu de toute sa carrière un enfant de maternelle se moquer d'un autre"... Connasse. (ça fait deux ans qu'on se la fade, et je ne l'aime toujours pas)

    Putain de bordel de merde. Mon fils n'a que quatre ans, et le voilà confronté à la connerie des adultes à travers un choix de couleur. Et ce qui me désole aussi, c'est de voir que des petites filles ont déjà intégré cette ségrégation comme étant une chose "naturelle".
    Rose pour les filles, bleu pour les garçons. C'est comme ça, et pas autrement.



    Merci la Manif pour tous, merci le gender marketing. Grâce à vous, des générations d'enfants vont continuer à se conformer à vos exigences, et à conspuer des minorités qui oseront afficher leurs différences : http://assigneegarcon.tumblr.com/

    Ce ne serait pas si grave si c'était la première fois. Mais j'ai déjà entendu des choses vraiment connes sur mon petit garçon. "Quelle mignonne petite fille! Oh, c'est un garçon?? Bah c'est dommage que ce soit pas une fille!" : une vieille dame lors d'une brocante. Mon père qui, sûr de faire rire avec une bonne vieille expression, traite mon fils de "blond effeminé". Chez mon père, cette expression signifie "pédale", "pédé", "tantouze". (il ne l'a dit qu'une seule fois, ayant bien compris que je ne tolérerai pas une deuxième)
    A quatre ans, mon petit garçon sensible, avec ses boucles blondes, ses cils longs comme des balayettes et son visage délicat, devrait, pour rentrer dans la norme, paraître VIRIL. Quant aux filles j'imagine qu'il leur faudra apprendre très vite à "souffrir pour être belle".

    On est en quelle années déjà? Ah oui, 2016...

    Et encore, je devrais pas me plaindre, pour les garçons, tout est moins cher : http://womantax.tumblr.com/
    Mon fils aime le rose, et lui et moi, on emmerde les gros conservateurs.

    « (302) En direct live(303) Switch »

  • Commentaires

    1
    Vévé
    Mardi 6 Septembre 2016 à 15:15

    Je suis affligée mais si ça te rassure, mon grand de 5 ans aime le rose aussi, ses cousins se sont dejà moqués (il a choisi sa brosse à dent rose par exemple) et après il n'aime plus les filles ni le rose... Heureusement qu'en lui parlant, il s'autorise à nouveau à aimer le rose. C'est difficile d'apprendre à nos enfants à assumer leur gouts quels qu'ils soient..

    Quand on joue, il est la reine des gorilles, il aime les petits poney et les dessins animés "de filles" mais comme il le dit lui meme, "pourquoi les filles elles ont le droit d'aimer les tortues ninja et moi je pourrait pas aimer les princesses sirenes " (je ne sais même pas ce que c'est !! ^^)

    Je te l'accorde société de merde! Et en effet, il faut aussi lutter contre les remarques à la cons des grands parents : tu es un homme, il ne faut pas pleurer (haa les hommes ils n'ont pas mal quand ils tombent dans les escaliers?)  Arrêtes de pleurer comme une fille (ah oui et ça pleure comment une fille?) Ah il joue à la poupée? Oui pourquoi tu as peur qu'il deviennt papa un jour... meme genre pour la cuisinière qu'il a voulu, le chariot de menage etc... :( :(

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 16:18

        Mon fils aime aussi les petits poneys, Shimmer et Shine, Docteur Lapeluche, autant qu'il aime les petites voitures et la Pat'Patrouille. mais je l'ai déjà entendu dire que "les filles n'ont pas le droit de faire" ceci ou cela, et là ça me met de travers, parce que je sais que de lui-même il ne dirait jamais ça! comme ça vient bien de quelque part et que mon misogyne mal assumé de père n'habite pas le secteur, ça ne peut venir que de l'école... no

    2
    Vyo
    Mardi 6 Septembre 2016 à 15:37

    Félicitation et courage à toi! Et à lui, en espérant que ça se passe bien quand même, quel que soit ses réactions face à celles des autres.

    Le pire, c'est que même en m'estimant "égalitariste", je continue à avoir de vieux réflexes patriarcaux, du genre "il faut pas pleurer, tu es un grand ... " et j'allais dire garçon, en pensant que les garçons, ça ne pleure pas ... bon, dans ce cas là mon neveux faisait juste un caprice idiot, et j'aurais dit d'arrêter à n'importe qui, mais même, je me suis choquée moi-même par les bêtes réflexes collés dans la tête!

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 16:24

        le problème c'est qu'on a été formaté comme ça depuis des décennies! par la télé, les magazines, tous les médias.... c'est dur de changer, mais c'est absolument nécessaire. autant pour les petites filles que pour les petits garçons. sinon ils se contenteront de perpétuer les inégalités.

    3
    Mardi 6 Septembre 2016 à 18:22

    T'es un chouette papa, Riff, et même un chouette humain tout simplement.

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 22:08

        ♥♥♥

    4
    Touffu64
    Mardi 6 Septembre 2016 à 21:29

    Ah Riff... Je te reconnais bien là. J'imagine très précisément la scène, l'expression sur ton visage, le ton de ta voix, c'est comme si j'y étais. Et j'imagine que tu as dû faire un gros effort et prendre sur toi pour ne pas leur balancer tout ce que tu penses de bien d'eux ^^

    Je te trouve quand même vachement pessimiste. Il est vrai que la situation n'est pas reluisante, mais mine de rien les choses avancent, petit à petit. De plus en plus de personnes pensent comme toi, et le disent. Alors oui, quand je vais faire les courses à Carrefour j'évite le rayon des jeux pour enfants parce que ça me fait mal au coeur de voir ces rayonnages bleus et roses qui s'affrontent, clairement identifiés "garçons" et "filles", mais en-dehors de ces conneries purement marketing il se passe des choses chouettes.

    Des petits trucs du quotidien. Ton article en est un, alors merci Riff =)

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 22:07

        salut Touff' , j'étais particulièrement furax ce matin!bad
        oui les choses évoluent heureusement dans le bon sens, mais quand tu vois le nombre de gens, d'organisations, qui tire l'humanité en arrière au nom de religions, de traditions, on se dit qu'il faut vraiment être vigilant et continuer à se battre. l'année dernière, les éditions Magnart, championnes du cahier de vacances, ont sorti deux versions pour un même âge, l'édition garçon était complète, l'édition fille était appauvrie en contenu, parce que les filles, elles aiment le rose, les animaux mignons, et n'ont pas besoin d'apprendre la géographie.... c'est juste criminel!!
        J'te foutrais tout ça dans la cage à viande, moi!! intello

    5
    Pouetoline
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 09:36

    Bon déjà c'est quoi cette maîtresse de maternelle ? Depuis quand les enfants de maternelle sont des anges ? Ils sont tout autant peste que les enfants de primaires. Les enfants c'est méchant entre eux, point barre. Sinon ton histoire me fait penser à une autre similaire que j'ai lu hier sur un petit garçon qui aime porter des tutus. http://www.demotivateur.fr/article/roo-jen-shattuck-tutu-jupe-enfant-fils-maman-critique-tolerance-7026 Le monde évolue, pas assez rapidement certes et c'est dommage que ce sois les enfants qui pâtissent des gens encore étriqué dans des mentalités qui n'ont plus lieu d'être. J'espère qu'il va passer une bonne journée quand même, et que cette expérience ne va pas le décourager à porter du rose.

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 10:29

        la réponse de la maîtresse était un sarcasme... il faut comprendre "mais oui, les gamins de maternelles sont cruels, deal with it!"
        je ne suis pas le seul parent à se plaindre de sa manière de faire, il paraît qu'elle préfère les filles... sans doute parce qu'elles sont "plus sages"...

        le thème qu'elle a choisi de travailler cette année c'est "l'école, moi et les autres", donc je suppose que c'est un peu l'idée du vivre ensemble et du respect des différences... elle a plutôt intérêt à montrer l'exemple.... no

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    HC
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 10:04
    HC
    Tu dis un truc d'adultes, je crois au contraire que c'est un truc de gosses : les enfants ne tolèrent pas la différence, ni les gros, ni les noirs, ni les roux, ni les premiers de la classe, ni celui qui a l'air un peu débile (les autistes par exemple), etc. Les filles d'un côté (avec des jeux de filles) et les garçons de l'autre (et leurs jeux à eux). Pas question de se mélanger.

    C'est en grandissant qu'on apprend qu'on peut être différent mais qu'on peut avoir d'autres qualités. Ou parfois non, on reste un gros con raciste homophobe et plus si affinité.

    Pour ma part je ressemblais à une fille étant petit, il faut dire que je préférais les cheveux longs. C'est passé à l'adolescence.

    Il y a dix ans, mon fils a eu la même expérience que le tien : il porté la chemise rose qu'il avait porté à un mariage. On s'est tellement moqué de lui, voire frappé, qu'il en a detesté cette couleur et qu'il n'a plus jamais voulu porter la moindre trace sur ses vêtements. J'ai beau lui expliquer que j'ai des chemises rose et que mes collègues en portent parfois aussi, rien n'y fait. Traumatisé à vie.
      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 10:56

        les petits enfants pointent effectivement les différences, parce qu'ils sont dans l'apprentissage de leur propre identité. mais ils ne sont dans le jugement QUE parce que les parents (et par extension la société qui les entoure) leur expliquent que c'est "bien" ou "mal". si tu leur expliques qu'ils y a des gens de toutes sortes, des gros, des petits etc, ils peuvent très bien intégrer ces différences comme tant des composantes banales dont il n'y a pas à s'inquiéter.

    7
    LisaLisa
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:48

    Merci pour ce coup de gueule justifié, on se sent seul parfois. Dans mon enthousiasme, je l'ai copié avec vos références sur mon compte Facebook. Si ce n'est pas ok pour vous, je l'enlèverai.

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 10:19

        bonjour, je suis d'accord pour cet article. perso je n'utilise pas facebook.
        depuis ce jour mon ptit gars ne veux plus mettre ses lunettes roses à l'école... il les avait pourtant portées à plusieurs reprise l'année dernière sans que ça provoque la moindre réaction, ou en tout cas il ne m'en avait pas parlé... comme quoi ça va vite, hein, la ségrégation des genres... de toutes façons je ne vais pas insister. je lui ai dit qu'il pouvait continuer à les porter en dehors de l'école. et puis cette histoire ne l'empêche pas de réclamer encore une paille rose pour boire son chocolat du matin! ^^

    8
    LisaLisa
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:04

    Bon petit gars ! Je penserai à lui ce soir en regardant le soleil se coucher. Dans sa grande "virilité", le soleil n'hésite pas à se draper de rose.

    9
    Innyatima
    Samedi 10 Septembre 2016 à 23:15

    Surtout quand on sait qu'il y a 200 ans c'était l'inverse... le rose était au garçons et le bleu au fille car le rose était du rouge (puissance et virilité) mais tendre sur un nouveau né, et le bleu était la couleur de la passivité et de la douceur. AH !

    10
    keribus
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 19:56

    J'y fais attention  à cause de mon personnage  j'ai remarqué que finalement beaucoup d'hommes portaient des bermudas roses et des tee-shirts si bien qu'au fond plus personne ne le remarque vraiment. Les choses évoluent mais c'est très lent et c'est toujours navrant de voir les enfants pâtir de ces mentalités rétrogrades

    11
    Fonfon
    Lundi 19 Septembre 2016 à 10:00

    "jamais vu de toute sa carrière un enfant de maternelle se moquer d'un autre". Et tu dis que ça fait deux ans que tu te la farcies ? Vu ses dires j'aurais pu en conclure que ça fait 10 minutes qu'elle a commencé à travailler.
    Ou alors elle est pas proche de ses élèves. 

    Bon je commente pas souvent mais je te suis toujours mec ; )
    Je soutiens les goûts de ton fils, le rose c'est cool. Je suis grand et barbu et j'ai eu un téléphone rose (juste la couleur hein), on s'est moqué de moi quelques jours mais ils s'y font vite.

    Bisous

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 10:51

        merci :)
        la réplique de l'instit c'était un sarcasme (elle est fort pour répondre de façon cinglante), à traduire par "les enfants sont cruels, deal with it!"
        t'façon je suis pas seul à me plaindre d'elle, d'autres parents ne l'aiment pas, + ou - pour les mêmes raisons...

        bisous aussi :D

    12
    Marg
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 16:45

    Je réagis un peu tard, mais bien dit ! Mon fils a eu parmi ses jouets préférés une poupée et... des polly pokets ! Ca ne l'a absolument pas empêché de grandir et malgré cette "tare", il s'est inscrit pour un bac pro bûcheron. Ca me rappelle la pub de U, que j'avais adoré et qui avait bien fait râler les familles "manifs pour tous". Je me doute que Riff n'est pas très fan de la pub, mais regarde au moins celle-là ^^

    http://www.dailymotion.com/video/x3k5qj0_tbwa-paris-pour-systeme-u-noel-sans-prejuges-decembre-2015_news

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :