• Cernunnos et moi-même vous souhaitons...

     

    Comme les mayas ont dit qu'il n'y aurait pas de 2013, faut surtout pas louper la distribution de voeux en ce moment!

    Je profite de ce petit article pour vous parler d'un problème qui me turlupine. Séleine dit que je me prends la tête pour pas grand-chose mais...
    Dans le dernier chapitre posté, je faisais référence au temps et à la sensation de durée. Comme vous avez pu le remarquer, pour différentes raisons irl, j'ai beaucoup trainé pour poster mes chapitres. Ainsi j'ai "remplacé" Silvère par Aïna en septembre, et pourtant dans le chapitre 230, Marvin évoque la séparation de Jénif et Silvère que depuis "quelques jours".
    Et effectivement, cet épisode n'était pas sensé durer trois mois. J'ai déjà eu des ralentissements, mais pas aussi long et à un moment si "critique".
    Si Ysckemia était une bd sur papier, la sensation serait très différente, je pense.

    Ce n'est pas qu'un problème de compréhension pour les lecteurs, c'est aussi un problème d'écriture pour moi. à cause des dates, des fêtes de fin d'année, tout ça. J'ai pris l'habitude de caler mes chapitres sur le calendrier réel, mais là je ne peux plus(Pauvre Aïna, vous l'imaginez prendre la place de Silvère sur le long terme??lol).

    Alors, dois-je continuer dans un espace-temps décalé, et continuer à faire des chapitres d'hiver quand le printemps sera arrivé? ou dois-je user d'une astuce, d'un "raccourci" qui me permettra de recaler Ysckemia dans mon/notre espace-temps?
    Pour le moment j'ai seulement des pistes. Mais je n'ai pas encore choisi. Peut-être que ça vous est égal, et que mes inquiétudes sont vraiment surperflues? Si vous avez un avis, donnez-le, ça me permettra peut-être d'y voir plus clair.

    En attendant, je retourne mettre en couleur le prochain chapitre (car ouiiiii il arriiiiiive!)

    « (232) Écrasée entre deux feuilles de papier(233) Rag doll »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier 2012 à 14:47

    haha! je ne sais pas qui a envie de repenser à l'hiver quand le printemps arrive, si encore il negeait ce serait joli... merci de ton avis :D

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 16:56
    Absolument aucun avis sur la deuxième partie du texte mais sinon je veux bien te souhaiter UNE BONNE ET HEUREUSE DERNIÈRE ANNÉE 2012 ! :)))
    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:13
    Tout est une question de goût. C'est certain qu'il est agréable d'avoir des chapitres au temps correspondant à celui qu'on vit IRL, mais pour ma part ça ne me dérange pas outre mesure d'avoir de l'hiver en été et vice-versa. Tant qu'il n'y a pas d'aberration temporelle au sein-même de l'oeuvre, bien sûr ^^
    4
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:41
    Quand on lit une BD ou n'importe quelle aventure au format papier, on peut suivre en une journée des événements se déroulant sur une année et jusqu'à preuve du contraire on survit assez bien à ce décalage ^^ Tout ça pour dire que je ne pense pas que ça soit très gênant que l'espace-temps de l'histoire soit légèrement décalé par rapport au nôtre :)
    5
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:43

    merci de ton avis. en fait tout dépend de l'enchaînement de l'action et des révélations durant une période, et en ce moment je vois peu d'occasion de ralentir le mouvement général. j'ai une ou deux options, l'une des deux ayant quand-même un fort parfum d'échappatoire facile que je préfèrerais éviter...

    6
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:44

    Merci Jo, mes amitiésà la petite fille en pyjama rayé ;)

    7
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:47

    merci, je continuerai d'éviter les incohérences, jusqu'à présent, en six ans de blog, je m'en tire à peu près bien! :)

    8
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:49

    c'est certain que quand on lis tout d'un seul coup, c'est comme lire une bd papier, peu importe l'époque, la saison, on est plongé dedans si l'histoire est intéressante. je sais que je me prends la tête pour pas grand-chose, après tout, est-ce que tous les blogueurs qui font une note par jour se soucient tant que ça des saisons?

    9
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:54

    ok merci^^

    10
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:49
    Bonne Année! Perso ça ne me dérange pas que les saisons de l'histoire ne coïncident pas avec les saisons actuelles.
    11
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:54
    Hello...Je pense pas que ce "décalage" soit génant. cela fait parti des détails que bcp de lecteurs, même assidus, n'avait pas forcement remarqué (sifflotte en regardant le plafond)...Bonne et heureuse dernière année, maintenant on s'en fout, on peut se lacher !
    12
    Samedi 7 Janvier 2012 à 22:07

    bonne année Vermine! 2012 devrait être l'année de l'UMFF!!

    13
    Samedi 7 Janvier 2012 à 22:10

    merci pour ta franchise. pour l'ellipse, je ne sais pas où la placer justement, il faut que j'y réfléchisse encore un peu... j'espère ne pas aggraver mon retard d'ici là! :)

    14
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:31

    mes voix et moi-même essayons de parvenir à un consensus, mais c'est pas facile XD

    15
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:31

    ok merci!

    16
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:12
    Plongée dans la lecture de cette BD que j´adore, de toute manière, moi je ne vois pas le temps passer, alors...
    Bonne Année 2012 !!
    17
    666
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 23:01
    Un peu à la bourre. Foutu balai. :D
    Bonne année à toi et à Ysckemia.

    Pour ma part, peu m'importe le calendrier. Ca n'empêche pas de suivre, de comprendre. On peut s'attarder sur des épisodes "importants". Pour mieux en saisir toute la complexité. Et le temps, c'est relatif. Et nous ne sommes pas tous d'accord sur le mm calendrier à travers le monde. Alors ... ;)
    18
    Lundi 9 Janvier 2012 à 00:53

    ouais, c'est pas faux... d'autant que pour silvère, les fêtes de fin d'année c'est juste pour faire tourner le commerce... ^^

    19
    Lundi 9 Janvier 2012 à 10:33
    Bonne Année. Bah oui on s'y perd un peu dans Ysckemia,.. c'est une sorte de labyrinthe narratif qui fait aussi son charme (par exemple j'ai mis un moment à comprendre qui était la personne qui retrouvait sa poupée, là, et son lien exact avec Aïna ?)
    Et sinon on aura droit à des aventures avec cet avatar vert un jour
    20
    Lundi 9 Janvier 2012 à 13:32

    les aventures de Cernunnos sont à regarder sur sketchfu.

    et quand-même, tu te souvenais déjà plus de Léah? roooh... ça prouve bien que tu es un intermittent d'Ysckemia! :D

    21
    Lundi 9 Janvier 2012 à 14:22

    en même temps j'ai toujours pas pris de décision XD

    22
    Lundi 9 Janvier 2012 à 17:28
    Bonne année !!!

    Ha ha, trop marrant le poney-licorne qui se carapate !

    Comment ça, je suis hors sujet ?!?
    23
    Lundi 9 Janvier 2012 à 20:04

    c'est pas hors-sujet, c'est une attention particulière aux détails!^^
    bonne année ;)

    24
    Samedi 14 Janvier 2012 à 14:27

    en fait l'idée c'était de lui couper la corne, mais je vois que monsieur a bon goût...^^

    25
    Carmelo
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    Bonne année !
    Je dirais tout d'abord que ce n'est pas très grave, mais que si tu a une solution qui te paraît apporter quelque chose au récit, c'est toujours un élément de plus !
    Sinon, je ne pense pas que ça puisse être un vrai élément pertubateur. Ca nous fera des occasions de nous rappeler l'hiver au printemps !
    26
    bak47
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    Bonne année pour commencer.

    Ensuite, c'est vraiq ue j'aime baeucoup le faite que ca colle à un véritable calendrier car généralement un nouveau chapitre correspond à notre actualité de lecteur. Mais quand je relis ton blog et que je me retrouve à lire des chapitre se déroulant en hivers alors qu'on est en plein été, ca ne me dérange pas le moins du monde
    Donc mon avis : qu'il y ai un décalage ou pas ca ne nuira en rien à la qualité de ton travail. Fait comme toi tu trouve que c'est le mieux et si tu choisit de faire un chapitre qui se déroule en décembre alors que nous somme en mars, rien ne t'empèche de rattraper tranquillement ce retard au fur et à mesure des chapitres suivant
    27
    goullagoullik
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    En fait j'avais pas du tout remarqué:
    à causes des études, j'avais plus le temps d'aller sur l'ordi du coup je les ai tous lu d'un coup, et ça m'a pas dérangé.

    à Vrais dire, j'avais pas remarqué non plus que l'espace temps de la BD et de l'irl étaient syncronisé, ducoup maintenant que tu le dis, c'est bigrement riche!
    J'pense que le plus important, ça reste quand même l'histoire, du coup si tu trouve pas de solution tout de suite pour que les temps se resyncronise, c'est pas grave.
    28
    SeLoa
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    Bonne nouvelle à toi aussi ! (deuxième commentaire de ma part, ça se fête o/)

    Herm herm.
    Pour ma part, je pense que je préfère quand tu soutiens le calendrier réel. Mais après, je ne connais pas la suite et de fait, je ne sais pas si tu aurais l'occasion d'utiliser une ellipse comme tu le voudrais. Pour l'instant de toute façon, l'hiver n'est pas encore fini même si (ici ?) le temps n'est pas vraiment hivernal pour autant !
    29
    Drummer (paumé loinn
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    Tu te ... prends la tete pour rien. Arrete de réfléchir à ca et vas plutot dessiner ton prochain chapitre :p.

    Bon plus sérieusement, si ca t'ennuies au point que t'en fasses un article ptet qu'il faut juste que tu te mettes d'accord avec toi meme ?
    30
    Occultine
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    Coucou et bonne année !!
    à propos de la synchronisation du récit, personnellement j'ai lu tout le début d'un coup, et j'ai rattrapé petit à petit, et ça ne me gênait pas du tout les histoires de saison et de dates qui ne collaient pas à l'actualité...
    Bien sûr c'est agréable de voir (par exemple) un temps pourri dans l'histoire quand on le subit aussi, ou les fêtes quand elles viennent de se passer, mais bon pour garer le rythme faudrait beaucoup de boulot ! Et tu en fais déjà du très bon comme ça :) tu arriveras bien à faire une ellipse plus tard... Tant que le blog en lui-même est à jour, l'histoire peut bien suivre le rythme qu'elle veut perso ça ne me dérange pas le moins du monde...
    Voilà et bon mois de janvier ;)
    31
    séleine
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    Bon , j'ai un peu attendu pour voir... puisque je t'ai déjà donné mon avis ;)
    et j'en conclue :
    wééé, te prends pas la tête ! ...ébonané...
    :p
    32
    bak47
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:16
    moi c'est plus ce que qu'il veux faire au poney_licorne_arc-en-ciel qui me fait rire.

    Une cotellette pour moi mon bon monsieurs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :