• (35) Piratage du système réseau

    Suite au plantage massif du système réseau, nous avons du passer au peigne fin tout les branchements, l'ethernet, les raccords, les routeurs, des ports usb, tout. Jay et moi avons fait l'objet d'un brieffing très particulier.
    La version de Jay : "J'ai rien vu. Un son strident a retentit, l'image s'est figée et le casque s'est éteint."
    Ma version officielle : j'ai cru voir une silhouette se mouvoir de façon saccadée à quelques dizaines de mètres de moi. Un son strident a retenti et j'ai arraché le casque pour épargner mes oreilles.

    Le problème, c'est qu'ils n'ont pas l'air de me croire. Parce que j'avais l'air effrayé quand j'ai arraché le casque de ma tête. Mais si je leur racontais la vérité, que diraient-ils... Je me rappelle le gamin dans sixième sens : "-Je vois des gens qui sont morts "

    Bin moi, je vois une personne qui n'existe pas.

    En fait si, elle existe, mais uniquement dans mon imagination; et sur quelques bouts de papier. La belle affaire. Si je leur sors cette version là, c'est sûr, Rhanji va me poser un arrêt de travail forcé, et on va m'enfermer chez les dingues. Prozac, Tranxène, Lexomyl.... Ça existe encore les traitements par électrochoc??
    Et quand bien même ils me croiraient, ça les avancerait à quoi? Pourquoi elle apparaît dans ce jeu? Comment elle peut se matérialiser là dedans?? Pourquoi tout le système plante quand elle apparaît?

    Est-ce qu'elle a une âme?... Est-ce que je deviens fou?...

    Rocco et Jay ont testé les casques, pour vérifier le problème du son strident. Evidemment, ils n'ont rien trouvé. Pendant ce temps, j'ai eu droit à un second interrogatoire avec Panda.

    trrgtr.jpg

    -Silvère, juste avant le crash, tu as parlé d'une silhouette. Qu'est-ce que c'était?
    Il attaque fort le bougre. J'ai l'impression d'être en garde à vue, soudain.
    -Un espèce d'avatar... blanchâtre.
    -Tu pourrais me le décrire?
    -Heu... Je sais pas.. C'était fugace...
    -Tu pourrais essayer? Tu avais l'air insistant, sur le moment, alors qu'on n'a rien détecté au scan de zone.

    Je reste bouche bée. Je fais semblant de rien, mais je sais où il veut en venir. D'une main il ramène ses cheveux derrière ses épaules.
    -Silvère, je veux déterminer la nature de cette apparition. Je veux comprendre ce qu'est cette chose, que tu as vu, ou cru voir.
    Ça y est. On y vient.
    -Tu crois que je suis dingue?
    -Je n'ai pas de grands doutes sur ta santé mentale, et d'ailleurs j'ai une toute autre hypothèse sur cette apparition. Et si effectivement ce que tu as vu n'était pas le fruit de ton imagination, j'ai la conviction qu'elle est liée à ce qui est arrivé au système réseau.
    -Tu veux dire que c'est elle qui a provoqué le plantage?
    -Volontairement, ou pas.

    Je réfléchis quelques secondes.
    -Tu penses à du piratage?
    Il hausse les épaules.
    -Quoi d'autre? En tout cas, quelqu'un qui soit veut saboter le système réseau, soit veut jouer sans payer. Ce qui expliquerait l'avatar.

    Je me sens de plus en plus mal à l'aise.
    -Je... crois que tu fais fausse route. Quel besoin aurait un saboteur, de pénétrer le jeu avec un avatar pour foutre en l'air le système réseau?
    -Je l'ignore, mais il va falloir chercher, et surtout trouver. Je penche davantage pour un resquilleur, cela dit.
    -Je sais pas... L'année dernière quand c'est arrivé, elle ne  jouait pas, elle était juste assise dans un coin...

    Rhanji hausse les sourcils et se redresse.
    -"Elle"? L'année dernière? C'est donc pas la première fois que tu vois cette chose spawner en plein jeu?

    Aïe. Me suis vendu tout seul, comme un con! Moi et ma grande gueule... Panda est suspendu à mes lèvres. Il ne me lâchera pas tant que j'aurais pas craché le morceau.
    -Silvère, c'est grave, ce qui ce passe. Je ne comprend pas tes réticences à parler de cette expérience, mais je vais tâcher de t'expliquer la situation d'un point de vue strictement commercial. Tu sais comment fonctionne le monde informatique, le progrès technologique semble en expansion infinie... 
    Le jeu commence à dater, les protections aussi, il n'y a que grâce à un matériel de pointe qu'on parvient à y jouer, ce qui maintient le monopole d'exploitation par cyber-cafés. Si, avec une bécane boostée-optimisée privée, un mec parvient à craquer le jeu, on va perdre des clients. À terme, peut-être nos jobs. Si ça s'est déjà produit et que tu ne nous a rien dit, tu as commis une faute professionnelle.


    Je déglutis.
    - Si j'ai rien dit, c'est qu'à l'époque, j'ai cru avoir eu une hallucination, et puis j'avais aucune preuve tangible à vous montrer; du reste, vous aurez beau chercher, il n'y en aura pas davantage cette fois. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai scanné une seule fois le loggin.
    -Qui était?
    -Ex Nihilo. Nan, Nihilo Ex en fait. J'ai recherché partout la trace de ce loggin, jusqu'au comptes ouverts par les concepteurs de jeu, les officiels, et partout, « no match ». Mais vraiment rien!
    -Ce qui peut confirmer que c'est bien un loggin pirate. Tu as relevé un nom de personnage? 

    Je ricane nerveusement. Me voilà contraint à dévoiler le secret le mieux gardé de toute ma vie, le truc le plus intime. Je cherche désespérément une issue. À la rigueur, passer pour un dingue était pas une si mauvaise option... Quoique, officiellement, ça n'était pas écrit « Aïna «  au dessus de sa tête quand je l'ai vue la première fois.
    -Il n'avait pas de nom. C'est pour ça que je l'ai scanné, pour voir le loggin. Je l'ai remarqué dans une zone, à la fin d'une anime. J'allais lui dire de choisir un nom de perso, au moment où le réseau a crashé.
    -Tu l'as approché suffisament près pour pouvoir m'en faire une description?

    Recoincé. Merde.
    -Et puis? Tu comptes placarder des avis de recherche dans le jeu? Lancer les joueurs à ses trousses en échange d'une prime?
    -Pourquoi pas? Mais plus sérieusement, on pourrait chercher des traces de son passage sur des forums. Est-ce que tu l'as vu de près, ou pas, Silvère?

    En cet instant, je voudrais que la terre tremble, qu'une bombe pulvérise le cyber-café. Qu'un joueur psychopathe fasse irruption dans le bureau pour m'abattre d'un coup de fusil, pour quelque futile motif que ce soit. Je ne peux pas, je ne peux pas parler d'Aïna. Et plus j'hésite, plus je paraît suspect aux yeux de Rhanji.
    -Je te l'ait déjà dit... C'était... Blanc et flou... ça avait l'air d'être un avatar femme, mais je pourrais pas en jurer... Mais de toute façon, un avatar, ça se change...

    Un peu court comme description, mais Rhanji semble s'en contenter. Il prend des notes au clavier, ses longues mains sombres courent sur les touches, il reste un moment à taper ainsi, les yeux rivés sur son écran. Quelques mouvements de souris, quelques clic, et il revient à moi.
    -Je vais faire remonter l'info chez Minux, on verra bien ce qu'ils décident. En attendant, on va ouvrir l'oeil, et se tenir prêt, au cas où notre intrus repointerait le nez dans notre système réseau.

    Je me lève précipitamment, je pose la main sur la poignée de la porte, mais Rhanji ajoute une dernière chose.
    -Je sens que tu ne me dis pas toute la vérité,  je ne suis pas dupe. J'espère simplement que tu sauras m'en faire part avant que la situation ne s'aggrave.

    Je n'ai même pas le courage de le regarder en face. Je fais un vague geste de la main, et je quitte le bureau.


    suivant.jpg

    « En attendant Godeau(36) Retrouvailles »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juin 2007 à 10:43
    Et bé...il est tenace celui là !
    2
    Lundi 25 Juin 2007 à 13:32
    bé aussi, Rhanji c'est le patron du cyber-café il protège son job^^
    3
    Mercredi 11 Juillet 2007 à 07:39
    Bravo, j'aime beaucoup cette fonctionnalité de pouvoir transformer en gouache les dessins en promenant la souris dessus. Du grand art!
    4
    Mercredi 11 Juillet 2007 à 13:02
    c'est l'avantage de la bd sur format numérique, par rapport au papier... je vais continuer à en faire, ça donne un petit côté ludique et plus interactif aux chapitres. par contre, ce n'est pas de la gouache, c'est de l'aquarelle et du crayon de couleur, que j'utilise ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Handel
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:34
    Intéressant... Vivement la suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :