• (32) Tapage Diurne (ancienne version)






    Si ya bien un truc que je peux pas piffrer, c'est le bruit d'une perceuse quand je fais une grasse matinée. Et les coups de marteaux. Et la radio qui braille pour couvrir le tout.


















    C'est pas possible, ça se passe chez moi ou quoi??! Non, mais ça vient de très près. Derrière le mur du fond de la chambre. La perceuse fait vibrer même mon matelas. C'est insupportable. Mais quelle idée de faire des travaux pendant mes jours de récup' d'après-guerre virtuelle!










     

    J'enfile juste un t-shirt. pieds nus et cheveux en bataille, la panoplie de l'ours mal léché; j'espère bien que ça calmera l'ardeur ouvrière du type qui vrille ses mèches à béton dans mes tympans. Je m'attend à une âpre négociation, si le mec fait ça au black, j'hésiterai pas à le menacer de le dénoncer, pourvu que j'ai la paix.






















    Je tambourine à la porte, puisque la perceuse et la radio continue leur boucan. La porte s'ouvre, et la tête blonde, coiffée comme un dessous de bras, me rappelle quelqu'un. L'autre aussi se souvient de moi. Son visage s'éclaire en me voyant.

    -Hé salut mec! Comment ça va?
    Déjà des familiarités, ça commence fort.

    -Bonjour, Vous en avez pour longtemps, avec les travaux? J'étais en train de dormir, moi.
    -Oh! merde, j'suis désolé! Je pensais pas que tu étais chez toi, les voisines m'ont dit que tu étais absent en général toute la journée...
    -Les voisines se sont trompées. Vous en avez pour longtemps?
    -Bah, je fais de la rénovation avant d'emménager... Je m'appelle Adam! Adam Delhaye! Je sais, ça fait "dent de lait"... Mes parents ont un sens de l'humour un peu lourdingue!


    Il se marre tout seul, et le fait que je ne ris pas du tout semble encore ajouter à son hilarité. C'est bien ma veine, je suis tombé sur un comique troupier. Respire à fond...
    -Moi c'est Silvère, et je...
    -Ouais, j'ai vu ton nom sur la sonnette! Ravi de faire ta connaissance!

    Et il prend ma main pour la secouer vigoureusement.

    -Bref, j'étais en train de dormir, j'ai bossé de nuit ces derniers jours, et j'aimerais avoir un peu de calme, est-ce que c'est possible de faire moins de bruit?

    J'espère casser son enthousiasme agaçant, mais il semble pas capter mon ton sarcastique, le salopiot.
    -No problémo, je comprends! Je vais stopper la salle de bain et commencer autre chose de plus calme, t'as qu'à me dire vers quelle heure je peux reprendre, à peu près...
    Ah. Je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi conciliant. C'est presque dommage.
    -Heu... Je reprend le taff à dix-huit heures...
    -D'accord, bah mettons que je reprendrais les travaux de la salle de bain à dix-huit heures trente, ça ira?
    -Ok... Vous allez emménager quand?
    -D'ici deux à trois semaines normalement... Le proprio me fait une grosse réduction sur le loyer pendant plusieurs mois, le temps que je rénove l'appartement. Les murs sont sains, mais l'installation électrique est vétuste... Et puis il y a des...
    -Ok, ok, je vois. Donc tu en a pour trois semaines de travaux, c'est ça? Perso, je reprend un rythme normal d'ici la semaine prochaine. Tu pourras faire autant de bruit que tu voudras à ce moment là.


    Ma réponse lui plaît, il a l'air content comme un chien qu'on emmène à la promenade.
    -Ça marche! Autant s'entendre tout de suite, étant donné qu'on va se côtoyer régulièrement! Au fait, si t'as besoin de quoi que ce soit, un problème de plomberie, d'électricité, tu me dis, je me ferais un plaisir de te réparer ça, c'est mon métier!
    -Heu, ouais, j'y penserais... à plus...
    -Content de t'avoir parlé Silvère!

    Je tourne les talons, et la porte se referme.
    Finalement, c'était plutôt facile. Mais je suis contrarié quand même. Cette fois-ci, c'est confirmé, je vais avoir des voisins. Moi qui espérais qu'ils avaient renoncé...
    "Monsieur et Madame Delhaye ont un fils, qui s'appelle...?" Faut vraiment être givré pour affubler son gamin d'un jeu de mot bidon en guise de patronyme.




    suivant.jpg